Découvrir le Club


 Broadcasts in English

 Sendungen auf Deutsch

 Trasmissioni in Italiano

Thierry de Montbrial : Qu’est-ce qu’un think tank  ?

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques du 28 février 2011

Thierry de Montbrial, membre de l’Institut, directeur de l’Institut français des relations internationales, à l’origine de la mise en place en France du premier think tank, s’interroge sur la définition de ce qu’on appelle en français un laboratoire d’idées. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de sa communication prononcée en séance, devant ses confrères de l’Académie des sciences morales et politiques, le 28 février 2011.


Thierry de Montbrial rappelle qu'en 1978, en France, seuls quelques initiés connaissait le vocable think tank qu'il distingue clairement du club de réflexion tout au long de cette communication. Il en donne la définition suivante : « J’appelle think tank, toute organisation ouverte construite autour d’un socle permanent de chercheurs, se donnant pour mission d’élaborer sur des bases objectives des idées relatives à la conduite de politiques et de stratégies privées ou publiques s’inscrivant dans une perspective d'intérêt général. » Quant à la traduction du vocable, il précise : «Si l’on veut absolument traduire think tank en français, je proposerais de coller au plus près à l’intention originelle et de dire familièrement boîte à matière grise ou, en s’éloignant davantage de l’anglais, source d’idées, plutôt que laboratoire d’idées.»


Il s'agit d'une organisation ouverte vers le public. En cela, elle se différencie absolument des conseils du roi d'Ancien Régime. Aujourd'hui structure publique ou privée, ayant ou non une personnalité morale, son statut est soit de type association, soit de type fondation. Son indépendance et son intégrité lui garantissent normalement une liberté d'expression peu commune.


L'ouverture et l'interaction vers le monde extérieur sont essentielles à la légitimité d'un think tank. Thierry de Montbrial rappelle, chose surprenante, qu'il en a existé en Union soviétique, de très grande qualité, tel que l'IMEMO, comme sous la Chine de Mao, depuis améliorés, tels que le CICIR.


Un think tank est composé de chercheurs qui ne lui sont pas nécessairement attachés à vie, permettant en son sein la constitution d'un véritable pluralisme. Ce critère scientifique, universitaire est capital pour le distinguer des sociétés, des salons, ou des clubs et sa réputation internationale dépend de sa capacité à maintenir ce socle de qualité de manière permanente. Il a pour définition de se situer dans la perspective de l'intérêt général, à l'inverse d'un cabinet de consultants ou d'un groupe de pression ou de communication.


L'effet papillon de la(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires