Proust et Beckett, deux corps éloquents

Un essai de François-Bernard Michel, de l’Académie des beaux-arts
François-Bernard MICHEL
Avec François-Bernard MICHEL
Membre de l'Académie des beaux-arts

Médecin, passionné d’art et de littérature, François-Bernard Michel, membre de l’Académie des beaux-arts, rapproche dans ce livre deux écrivains majeurs fascinés par le cerveau et l’inconscient, deux êtres hypersensibles et malades chroniques. Ces géants de la littérature ont fort bien écrit sur les misères humaines, et l’académicien nous propose une lecture de leurs représentations des corps, eux qui ont aussi fait de leur écriture une méthode de soin pour eux-mêmes. Entre œuvre et thérapie, l’exploration documentée de François-Bernard Michel.
dimanche 5 juin 2011. PAG914

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : pag914
Télécharger l’émission (23.93 Mo)

L'œuvre écrite de l'académicien François-Bernard Michel s'interroge souvent sur le corps. Dans son essai paru en 2011, Proust et Beckett, deux corps éloquents, il analyse l’impact des souffrances humaines, maladies et tourments sur la création littéraire.
Qui mieux que François-Bernard Michel, médecin de formation, spécialiste des maladies respiratoires et des allergies, grand amateur d'art et de littérature, également écrivain, pouvait s'attaquer à ces deux géants littéraires Marcel Proust et Samuel Beckett sous l'angle du rapport au corps et à la maladie. Le « souffle court » de l'un et le « cœur folâtre » de l'autre, selon ses mots, les a conduits à un rapport au monde particulier que François-Bernard Michel décrypte sans « psychologie de cuisine » ou de jargon médical.

François-Bernard Michel, membre de l’Académie des beaux-arts, janvier 2011, Canal Académie
© Canal Académie


Pour en savoir plus

- François-Bernard Michel, a été élu le 29 mars 2000 à l'Académie des beaux-arts dans la section membres libres. Il a reçu le Prix Jacques de Fouchier de l'Académie française pour l'ensemble de ses œuvres (1999). Médecin spécialiste des maladies respiratoires, François-Bernard Michel a longtemps mené de front une carrière consacrée à la médecine, à l'action culturelle et à l'écriture. Il est l'auteur de romans, de poésies, d'essais et d'ouvrages d'information médicale. Président de l'Académie des beaux-arts pour l'année 2006, il vient de se voir confier à nouveau la tâche de président de l'Académie par ses confrères depuis le mois de mai 2011.

Parmi ses derniers livres :

ses romans :
- Sein, Le Rocher, 2006
- Judith, Ed. Actes Sud, 1998

Ses essais :
- La face humaine de Vincent Van Gogh, Grasset, 1999.
- Le corps défendant. Proust, Valéry, Rilke et Gide, Gallimard, 2002.
- Prenez garde à l'amour. Les muses et les femmes de Paul Valéry, Grasset, 2003
- Médecine hier, médecine aujourd'hui, Entretiens de Jean Bernard avec François-Bernard Michel, PUF, 2003
- Enfants de Dieu, Editions Privat, 2006

Poésies :
- Et tous les fruits étaient encore verts (avec des artistes de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France), Ed. de la Mouette, Paris, 2000.

Au cœur de cette émission son livre Proust et Beckett, deux corps éloquents , Actes Sud, 2011

Cela peut vous intéresser