Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Jean-Pierre Mahé : Prométhée est né dans le Caucase avant de vivre en Grèce...

L’historien, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, établit un lien entre le mythe grec et les légendes caucasiennes

Pour évoquer Prométhée, héros géant puni pour avoir dérobé le feu, et pour situer les véritables origines de ce mythe, nul n’est mieux placé que Jean-Pierre Mahé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres puisque son champ d’études couvre en particulier le Caucase, et comme il le rappelle d’emblée, "ce n’est pas un hasard que ce soit sur une montagne du Caucase que Prométhée soit enchaîné puis délivré par Héraklès". Ainsi, Prométhée avant d’être grec, serait né dans le Caucase...


Bookmark and Share

Si Prométhée est évoqué par des auteurs grecs fameux, Hésiode dans la Théogonie, Eschyle dans Prométhée enchaîné, Platon dans le Protagoras, et Apollodore dans sa Bibliothèque, pour n'en citer que quelques-uns, Jean-Pierre Mahé nous apprend que les histoires de géants punis abondent dans la tradition orale caucasienne et dans ses légendes. Il semble bien que Prométhée soit né au Caucase et que les Grecs aient, par la suite, à cause des relations qui s'établirent entre les deux régions par la mer Noire, adopté cette histoire.

Du moins en partie. Car le mythe de Prométhée ne saurait être limité à cet épisode final. Au moins 4 épisodes essentiels constituent l'ensemble du mythe grec.

1 - Le défi à Zeus : Promothée propose les os d'un animal sacrifié présentés à Zeus dans un paquet alléchant, tandis que la chair, la viande, elle, est enveloppée dans une vilaine panse.. Zeus choisit les os, tandis que les humains conservent les chairs.

2 - autre épisode majeur, le feu dérobé par Prométhée et qu'il rapporte aux hommes dans une branche de fenouil.

A cause de ces tromperies et dérobades, Zeus en colère punira le héros. Il ne semble pas que les légendes du Caucase mentionnent ces deux épisodes. Jean-Pierre Mahé souligne d'ailleurs que «les qualités du héros mises en avant par la tradition dans le Caucase sont la force et la vitesse et non pas, comme en Grèce, la ruse et l'ingéniosité».

3 - Ne pas oublier que le Prométhée grec est affublé d'un frère Epiméthée, que le nom du premier signifie « qui pense à l'avance » tandis que le second « pense toujours avec retard ». Cet Epiméthée sera le déclencheur des maux qui s'abattent sur l'humanité puisqu'il s'est laissé séduire par la première femme, Pandora, laquelle a ouvert le fameux coffre contenant tous les maux (sauf l'espoir, Elpis...)

4 - Puni, enchaîné à une colonne, entre ciel et terre, sur une haute montagne - et comme le rappelle Jean-Pierre Mahé, dans une grotte - Prométhée est soumis au(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires