Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Paul Valéry : adieu à Jacques Bainville, de l’Académie française

"Dernière rencontre" : extrait de Souvenirs et réflexions de Paul Valéry
Trois jours avant la mort de Jacques Bainville, Paul Valéry le rencontre une ultime fois lors d’une séance à l’Académie française. Il a relaté ses impressions dans "Souvenirs et Réflexions". Au moment où les oeuvres majeures de Jacques Bainville sont publiées dans la collection Bouquins, Canal Académie propose ce texte, relu par le comédien Fernand Guiot.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Fernand Guiot
Référence : VOI573
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/voi573.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida6814-Paul-Valery-adieu-a-Jacques-Bainville-de-l-Academie-francaise.html
Date de mise en ligne : 11 avril 2011

En 1935, Paul Valéry soutient la candidature de Jacques Bainville à l’Académie française. Lui-même, Paul Valéry, était membre de l’Académie depuis 1925 où il avait succédé, sur le fauteuil 38, à Anatole France. Quant à Bainville, il siégeait sur le fauteuil 35 ayant succédé à Raymond Poincaré. Bainville et Valéry se connaissaient peu, sans doute s’étaient-ils rencontrés vers 1928 puis, plus régulièrement, vers 1932 dans des dîners mondains, notamment chez l’éditeur René Julliard.

Journaliste, Bainville reste l’une des figures de l’Action française, mais c’est surtout comme historien qu’il est passé à la postérité. Il était né 1879, il avait donc 56 ans au moment de son élection, il était encore jeune et pourtant, il mourra d’un cancer un an après son entrée à l’Académie, le 9 février 1936.

Trois jours auparavant, c’était un jeudi, jour traditionnel de séance à l’Académie française, Paul Valéry le rencontre et il évoque cette ultime rencontre dans ses souvenirs : Ecoutez-le !

L’édition des « Souvenirs et réflexions » de Paul Valéry, établie par Michel Jarrety, a été publiée par les éditions Bartillat en 2010. La majorité de ces textes, rédigés durant l’entre-deux-guerres, n’avait jamais été rassemblés ou étaient restés introuvables. Leur édition par Bartillat en est d’autant plus précieuse. Michel Jarrety, spécialiste de l’œuvre de Valéry, est l’auteur d’une biographie parue aux éditions Fayard en 2008.

Canal Académie propose une émission sur Jacques Bainville, notre collaborateur Christophe Dickès, animateur des émissions "Un jour dans l’Histoire" ayant publié un ouvrage sur lui, particulièrement axé sur les visions de Bainville relatives à la politique étrangère. Ce livre est publié par les éditions Bernard Giovanangeli Editeur.
- Jacques Bainville, un prophète de la politique

Christophe Dickès a également établi et préfacé l’édition des oeuvres majeures de Bainville pour la collection Bouquins, dont plusieurs inédites ou jamais réédités depuis sa mort. (voir ci-dessous)

Il propose aussi une émission relative à l’influence culturelle et politique de l’Action française, émission dans laquelle il reçoit l’histoire Georges –Henri Soutou de l’ASMP.
- L’Action française : quelle fut l’influence politique et culturelle de ce mouvement monarchiste ?






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires