Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mars 2011, Sur le Pont des arts, l’actualité du dessin

Le dessin, un art qui reprend des couleurs

"Sur le Ponts des arts" se concentre sur l’actualité du dessin, avec la tenue à Paris, en ce mois de mars 2011, de deux grands salons du dessin, relayée par de nombreux musées dans la France entière. L’artiste graveur Erik Demazières parle ici du dessin. L’émission propose également l’agenda de l’Académie des beaux-arts qui proclame en mars le lancement de plusieurs Grands Prix dont elle a la charge : photographie, architecture, dessin.


Bookmark and Share

L’émission Sur le Ponts des arts, en ce mois de mars 2011, se concentre sur l’actualité du dessin, mais annonçons d’abord le lancement au printemps de plusieurs Grands Prix de l’Académie des beaux-arts.

Une période bien chargée pour l’agenda de l’Académie dont les membres distribuent une quarantaine de prix dans le domaine des arts chaque année.

Les appels à candidatures sont ainsi déclarés ouverts pour le Prix de photographie, le Grand Prix d’architecture, le Prix de dessin, le Prix du livre d’art. Jeunes artistes placez-vous dans les starting-blocks !


Depuis le 21 mars 2011, le concours du Grand Prix d’architecture est ouvert, la clôture des inscriptions aura lieu le 3 mai. Il s’adresse aux artistes de moins de 35 ans, architectes ou étudiants de France et d’ailleurs. Le thème proposé par le jury cette année, est le logement étudiant. La population étudiante en France est en augmentation constante comme dans tous les pays européens et la question du logement étudiant se pose chaque année avec plus d’acuité : plus de 2 millions de personnes sont concernées sur notre seul territoire, par exemple. Le jury propose cette année aux candidats de réfléchir sur ce thème sans aucun programme préalable imposé. Pour rappel, le concours comporte deux épreuves. La première est à remettre au plus tard le 3 mai 2011 à l’Institut de France. Le rendu de la seconde épreuve se déroulera plus tard après l’été, le 14 septembre 2011. Le jury, est présidé par Claude Parent. Il est composé des membres et des correspondants de la section d’architecture de l'Académie des beaux‐arts.

Pour tout renseignement et inscriptions, consultez le site Internet de l’Académie de beaux-arts
où vous pourrez télécharger les bulletins d’inscription.


L’appel à candidature pour le Prix de la photographie de l’Académie des beaux-arts-Marc Ladreit de Lacharrière est lancé depuis le 23 mars. Il s’adresse à des photographes confirmés français ou travaillant en France, sans limite d’âge, auteur d’un projet photographique original. Le prix bénéficie du mécénat exclusif de Marc Ladreit de Lacharrière, membre de(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires