Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mgr Claude Dagens, de l’Académie française : la conversion et le catéchuménat

Plus de 10.000 adultes, à diverses étapes de la démarche, demandent le baptême à l’Eglise catholique

Mgr Claude Dagens explique le sens profond du catéchuménat, cette démarche entreprise par les convertis adultes pour recevoir le baptême dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques. Comment comprendre aujourd’hui ce "phénomène" et que révèle-t-il ? Cette interview est suivie du témoignage d’un jeune converti, David G., qui raconte l’importance de ce cheminement spirituel.


Bookmark and Share

Le mot "catéchuménat" -et ceux de la famille, catéchèse, catéchisme- pourrait paraître savant... et pourtant, avec l'explication qu'en donne Mgr Dagens dès la première question, on comprend tout de suite ! "Ecoutez le mot, conseille-t-il, et vous y repèrerez un son, comme un "écho"... Autrement dit, le catéchumène est celui qui perçoit en écho la parole de Dieu" (même si l'étymologie précise est un peu différente puisque le mot grec signifie "enseigné de vive voix"...) "Dans l'Eglise, ces mots définissent les activités, les pédagogies utilisées pour "faire écho" à la Parole de Dieu qui germe dans les existences humaines". Ces baptisés nouveaux deviendront des "néophytes", c'est-à-dire des "re-nés", des personnes vivant une nouvelle naissance.

Claude Dagens est évêque du diocèse d'Angoulême, mais il est aussi historien, fin connaisseur des premiers siècles du christianisme car il a longuement étudié et enseigné l’histoire des origines chrétiennes. Il explique donc comment se déroulait le catéchuménat dans un contexte très différent du nôtre, lorsque la communauté des chrétiens était soumise à des menaces de persécutions, confrontée à des hérésies, en butte aux querelles des diverses églises.

Les premiers chrétiens ? tous des convertis !

Evoquant les tout premiers siècles du christianisme, notre invité rappelle que les membres des communautés étaient tous, par définition, des convertis, des adultes qui, ayant entendu la parole de Dieu, l'enseignement du Christ transmis par les apôtres et les premiers disciples, demandaient à être baptisés. Et de citer aussi en exemple des grands évêques eux-mêmes des convertis, tels Ignace d'Antioche, et plus tard (IV è siècle) Hilaire de Poitiers ou Ambroise de Milan, le préfet de police de Rome... Autrement dit : "La conversion au mystère de Dieu en Jésus-Christ fait partie de l'expérience chrétienne des premiers siècles". Cependant, le baptême des petits enfants a été, lui aussi, une pratique largement répandue dès les origines.

Et de nos jours...

Aujourd'hui, un nombre important d'adultes demandent le baptême et (...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires