Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Xavier Darcos : une politique pour la culture française à l’étranger

Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, il préside aussi l’Institut français

Comment se porte le rayonnement culturel français ? Est-il tombé en désuétude ou bien répond-il aux défis mondiaux auxquels il est confronté ? Réponse avec Xavier Darcos qui, dans le cadre de la semaine de la langue française 2011, jette un regard lucide sur la situation de la culture française à l’étranger, les organismes qui en ont la charge et les évolutions qui s’avèrent nécessaires. Entretien avec Damien Le Guay.


Bookmark and Share


La francophonie est un enjeu de taille avec 220 millions de francophones dans le monde et 116 millions d’apprenants le français. L’emprise de la culture française est en recul dans le monde. En effet, qui pourrait ignorer la prédominance de l’anglo-américain comme espéranto des affaires, des chansons et de la communication minimale ! Qui pourrait ignorer, aussi, la domination dans l’imaginaire de tous, grâce au cinéma et de la télévision, des films hollywoodiens et des feuilletons américains ! Dès lors la promotion de la culture, de la langue et de la pensée française est un travail essentiel et à contre-courant. Et qui mieux que Xavier Darcos peut nous en parler ?

- Xavier Darcos est le président de l’Institut Français – qui regroupe 150 établissements culturels à l’étranger, des entités autrefois dispersés et qui, désormais réunies, donne une plus grande lisibilité à l’action culturelle de la France à l’étranger. Il fut plusieurs fois ministre – et surtout ministre de l’Education nationale. Ajoutons qu’il est un fin lettré, latiniste, spécialiste d’Ovide et de Tacite. Il vient de faire paraître un livre sur Ovide (Ovide et la mort, PUF, 2009) et un autre sur la poésie (avec une Anthologie historique de la poésie française, PUF, 2011.).

Dans cette émission, il passe en revue les enjeux de cette francophonie culturelle. Combat d’arrière-garde ou avant-garde d’un souci d’identité culturelle ? Depuis le temps où la France était « mère des arts, des armes et des Lois » - Joachim du Bellay) quel est le rayonnement aujourd’hui de la France alors même que certains, comme Olivier Poivre d’Arvor (prédécesseur de Xavier Darcos) considèrent, pour ne pas maîtriser les canaux techniques, que la France est tombée dans les oubliettes culturelles.

Avec lui nous verrons que la culture est aussi un outil de la diplomatie française. Le français n’est-il pas une langue de la diplomatie de l’esprit ? Les enjeux de cette promotion sont liés, de toute évidence, à une certaine idée de la France. Or, quand la France semble ne pas s’aimer et que les intellectuels macèrent les noirceurs de notre histoire, comment projeter à l’extérieur la culture française ?(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires