Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La Ligne Droite : le film de Régis Wargnier, de l’Académie des beaux-arts

La chronique cinéma de Gauthier Jurgensen

Régis Wargnier, de l’Académie des beaux-arts, est le dernier réalisateur français à être revenu des Etats-Unis avec l’Oscar du meilleur film étranger. C’était en 1993, pour son film "Indochine". Il avait déjà remporté un César pour son premier film "La Femme de ma vie", et l’a ensuite manqué de peu en 1999 avec "Est-Ouest". En 2007, il avait réalisé "Pars vite et reviens tard". Son nouveau film "La Ligne Droite" est sorti en salles le 9 mars 2011. Gautier Jurgensen l’a vu en avant-première et a pu poser quelques questions à l’académicien cinéaste reçu sous la Coupole le mercredi 1er février 2012.


Bookmark and Share

Que se passe-t-il lorsqu’un jeune homme non voyant propose à une ex-taularde de devenir son guide d’athlétisme ? C’est dans cette situation peu commune que nous suivons Yannick, coureur de 400m, qui a récemment perdu la vue dans un accident de voiture. Frustré, impatient et incapable d’abandonner, il souhaite continuer à s’entraîner régulièrement et, peut-être, concourir dans les plus prestigieuses compétitions handisports. Seulement, il faut à Yannick un binôme voyant en qui avoir une totale confiance. Découragés, ses coachs déclarent forfait. Sa route croise alors celle de Leïla, une ancienne athlète qui sort de prison. Touchée par la détermination de ce jeune aveugle, elle décide de faire équipe avec lui et d’attacher à sa main l’autre bout du fameux fil qui relie le coureur non voyant à son guide.









Avec une histoire pareille, et au vu de la bande annonce qui tournait dans nos salles depuis déjà quelques semaines, nous ne pouvions que nous attendre à une histoire de dépassement de soi, de délivrance par le sport, une grande leçon de courage et d’humanité qui aurait insisté sur la discrimination que subissent les handicapés en général et les non voyants en particulier. Mais ce n’est pas le cas. Enfin… Pas seulement.

Car, ce qui surprend dans La Ligne(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires