Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Marianne Bastid-Bruguière : Les Chinois et les révoltes du monde arabe

"Nouvelles de la Chine", le rendez-vous régulier de la sinologue de l’Académie des sciences morales et politiques

Comment les Chinois perçoivent-ils les révoltes et les révolutions arabes depuis le début de l’année 2011 ? Quelles sont les conséquences qu’on peut aujourd’hui discerner de l’écho de ces révoltes en Chine ? Le regard de l’académicienne sinologue Marianne Bastid-Bruguière sur cette histoire immédiate.


Bookmark and Share

Comment les Chinois voient-ils le monde arabe et les Arabes ? Pour ce deuxième rendez-vous régulier des "Nouvelles de la Chine" avec Marianne Bastid-Bruguière, enregistré le 16 mars 2011, nous vous proposons d'aborder la lecture, les réactions et les commentaires que les Chinois ont pu faire de ces événements.



Les liens culturels et économiques entre monde arabe et monde chinois sont forts et anciens. L'islamisation de l'Asie remonte au IXe siècle et l'ensemble des 18 provinces de la Chine comptent chacune une minorité musulmane. "Monde chinois et arabe" constituent une mosaïque de peuples et de cultures que nous avons souvent tendance à enfermer en un même ensemble réducteur ; l'un et l'autre ayant l'habitude des minorités et des pouvoirs autoritaires, autre point commun.


Sur le plan économique, les Chinois sont très présents dans les pays arabes : étudiants et entreprises ont noué sur place des liens importants. L'actualité récente des affrontements en Libye entre partisans du régime en place et opposants, a révélé au public français, par exemple, la présence de 37 000 Chinois. Marianne Bastid-Bruguière nous précise que 75 compagnies chinoises étaient présentes sur place et que 50 projets de construction étaient en chantiers, plus de la moitié a été pillée durant les guerre civile en cours. Les pays arabes, pour ceux d'entre eux qui sont producteurs de pétrole, représentent un marché important pour les entreprises chinoises de recherche pétrolière offshore et d'équipements d'exploitation. La défense des intérêts chinois en matière d'approvisionnement en pétrole conduit la Chine à chercher des alliés et concevoir une action au Moyen-orient qui ne soit pas focalisée sur la relation avec les Etats-Unis.




Plus que ce qu'on appelle désormais la Révolution de jasmin en Tunisie, c'est la révolution qui s'est déroulée en Egypte dans son sillage, qui suscite désormais en Chine un flot d'informations et un vaste débat, animé dans la presse, à la télévision, sur Internet, dans les milieux intellectuels et universitaires et y compris, plus surprenant, dans le personnel politique. Il n'y a pas de censure sur l'information et les images en provenance des différents pays concernés. La couverture est même parfois plus complète que dans les médias européens et américains d'après Marianne Bastid-Bruguière. Elle nous explique qu'ils sont souvent à double entente et(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires