Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Cassiel, L’ange des larmes, condamné à vivre muet parmi les hommes...

Un roman fantastique de l’historien Jean-Claude Bologne

L’ange des larmes mêle réalité, mythe et fantastique, dans la France de novembre 1873 qui sort du Second Empire et de la Commune de Paris. Jean-Claude Bologne nous emporte dans une intrigue basée sur une des prophéties du Christ que l’archange Cassiel appelé "l’ange des larmes" a contrarié. Le voici condamné à errer muet parmi les hommes.


Bookmark and Share

Pour avoir contrarié l’une des prophéties du Christ (« Celui qui use du glaive périra par le glaive »), l’archange Cassiel est condamné à errer muet parmi les hommes. Surnommé l’ange des larmes, il tente depuis des siècles de contrecarrer les plans machiavéliques des incarnations successives de Satan. Au cœur de cette lutte séculaire, un couteau, celui qui tua Henri IV et fut à l’origine de bien d’autres meurtres. Cette arme fut pourtant pour son propriétaire initial un instrument de travail, celui de Pierre, apôtre de Jésus qui, pour son geste au Mont des oliviers, aurait dû périr par le glaive, mais fut crucifié par la faute de Cassiel.

C’est une véritable intrigue dans laquelle nous entrons. L'auteur du livre, Jean-Claude Bologne, nous plonge dans un univers à mi-chemin entre mythe et histoire de France. Il explique dans cette émission les sources de son inspiration très féconde, la construction narrative et évoque les questions philosophiques sous-jacentes à l'histoire.




Jean-Claude Bologne nous dit aussi quelques mots sur son autre livre "Pudeurs féminines".



En savoir plus :

Jean Claude Bologne né à Liège en 1956, vit aujourd’hui à Paris où il enseigne l'iconologie médiévale. Il a publié une trentaine d'ouvrages : romans, nouvelles, essais, dictionnaires... Depuis 2010, il est président de la Société des gens de lettres.

Ecoutez la chronique de Jean-Claude Bologne : (...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires