Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Don Juan ou l’éternel mythe moderne (1/5)

1er volet : Tirso de Molina, Molière, Brecht, avec l’historien Yves-Marie Bercé de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et des invités prestigieux

L’académicien Yves-Marie Bercé, l’acteur et metteur en scène Daniel Mesguich, le directeur et auteur du 1er dictionnaire sur Don Juan Pierre Brunel, ainsi que le metteur en scène Jean-Michel Vier, tous s’expriment ici sur le mythe de Don Juan au théâtre et en littérature. Voici Don Juan, de Tirso de Molina à Brecht, en passant par Molière. Ecoutez ici le premier volet de cette trilogie.


Bookmark and Share

L’importance dramatique et littéraire du thème de Don Juan est exceptionnelle ; bien peu de personnages - imaginaires ou rééls - ont tenté plus de 3000 auteurs, musiciens, peintres… Bien peu ont une bibliographie aussi volumineuse. Depuis le XVIIe siècle, Tirso de Molina, Molière, Mozart, Byron, Pouchkine, Montherlant, Brecht, Milosz, Suzanne Lilar… et tellement d’autres ont été hantés, en effet, par la figure de Don Juan ! Qui est donc Don Juan ? Comment expliquer l’intérêt permanent qu’il a suscité à travers les siècles en Occident ?

Pour répondre à ces questions, Canal Académie vous propose une émission en trois volets différents... Il n’en faut pas moins pour un seul homme quand il s’appelle Don Juan !
- Aujourd’hui, nous ouvrons la trilogie sur le mythe de Don Juan, et sur le théâtre de Molière et de Brecht.
- Florence Delay de l’Académie française, évoque dans une autre émission Le Burlador, ange du démon de Suzanne Lilar, la première femme qui consacra une pièce de théâtre à ce séducteur impénitent ! Florence Delay s’entretient aussi avec Christian Schiaretti, le metteur en scène du Don Juan de Tirso de Molina qui fut joué au TNP de Lyon en 2011.
- Une troisième émission évoque Don Giovanni de Mozart.


- Yves-Marie Bercé, historien moderniste, de l'Académie des inscriptions et belles-lettres explique devant les micros de Canal Académie :
"Le thème du Don Juan est comparable à celui du Docteur Faust : Don Juan veut posséder toutes les femmes et, donc, dépasser, comme Faust, les bornes du comportement humain habituel.
Ces thèmes diffus, anonymes, n'ont pas d'auteurs spécifiques mais sont bien présents dans l'imaginaire occidental des dernières décennies du XVIe siècle. L'auteur espagnol Tirso de Molina va, le premier, donner au personnage de Don Juan une force théâtrale riche d'avenir.

Le passage entre la pièce de Tirso de Molina vers 1630 et celle de Molière en 1665, se fait par l’Italie avec Giacinto Andea Cicognini, auteur très célèbre à l'époque: il adapte plusieurs pièces du Siècle d'Or du théâtre espagnol et les marie avec les artifices, les jeux scéniques spectaculaires, effrayants et merveilleux de la(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires