Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Singulier et réjouissant : le 7ème Festival européen latin grec

Les surprises du programme 2011 présentées par Elizabeth Antébi

Un festival singulier et réjouissant ! Depuis 7 ans, il rassemble jeunes élèves, professeurs et conférenciers pour des spectacles, ateliers, expositions, discussions et rencontres autour des deux langues, patrimoine de l’Europe, le grec et le latin. Preuve qu’on les a trop vite enterrées, elles restent encore bien en vie ! La fondatrice Elizabeth Antébi présente ici les nouveautés du 7ème FELG qui se tient du 17 au 19 mars 2011 à la Sorbonne à Paris. Inscriptions d’urgence conseillées !


Bookmark and Share

Canal Académie est partenaire de ce festival depuis plusieurs années, parrainé dès ses débuts par Jacqueline de Romilly, de l'Académie française, à laquelle il sera cette année, quelques mois après sa mort, rendu un hommage tout particulier (prévu bien avant sa disparition d'ailleurs). Elle nous a portés sur les fonds baptismaux" rappelle Elizabeth Antébi qui ne conçoit pas cet hommage comme un chant de deuil mais au contraire comme un moment joyeux, animé notamment par l'académicien Michel Déon qui, selon ses dires, aurait appris à la célèbre helléniste, le grec moderne et qui entend évoquer quelques anecdotes et souvenirs qu'il garde d'elle.

"René de Obaldia répond lui aussi à l'appel et a choisi de parler du rire... d'Aristophane, sans doute, mais aussi de Pierre Dac et de sa pièce hilarante : "Phèdre à repasser" !
Quant à Etienne-Emile Baulieu et à Jacques-Louis Binet, académiciens des sciences et de médecine, un peu plus sérieusement mais point trop tout de même, ils expliqueront leur vision du serment d'Hippocrate. Tous ces académiciens, par leur présence et chacun à sa manière, accompagneront donc la mémoire de Jacqueline de Romilly. Un court film avec elle, l'un de ses tout derniers interviews, sera projeté à cette occasion.

A quoi sert d'apprendre le latin ou le grec ? A former l'esprit tout simplement !



L'objectif profond de ce festival n'est pas simplement de montrer que des élèves étudient encore le grec et le latin. Elizabeth Antébi, déplorant le manque de formation de l'esprit que donnaient les langues anciennes, veut, par ce festival, rappeler tout ce que notre héritage culturel doit aux Anciens, autant en sciences qu'en philosophie et même en économie ou en médecine. Mais surtout combien cet apprentissage reste "utile" (quoiqu'on en dise) : au "point métier" du Festival, plusieurs témoins viennent auprès des jeunes dire combien et comment les humanités ont fait d'eux des "gagnants" ! Par exemple, Marcel Botton, PDG de l'agence de publicité Nomen, a fait travailler une classe de Flers (dans l'Orne) sur les innombrables produits ou(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires