Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les ETI. Champions cachés de notre économie

Yvon Gattaz, de l’Académie des sciences morales et politiques, explique l’importance des Entreprises de Taille Intermédiaire

Yvon Gattaz, invité de Jean-Louis Chambon, présente son livre Les ETI. Champions cachés de notre économie (éditions Bourin). Il rend hommage à ces entreprises de taille intermédiaire dont la création récente mérite d’être mieux connue, en précisant leurs atouts et leurs performances pour une vraie efficacité française.


Bookmark and Share

Yvon Gattaz, créateur en 1952 avec son frère de Radiall, ETI (entreprise de taille intermédiaire) dirigée aujourd’hui par son fils Pierre, a été président du Medef de 1981 à 1986 et fondateur, en 1995, d’Asmep devenue Asme]ETI. Il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

A l’invitation de Jean-Louis Chambon, il explique d’abord la naissance difficile de ces ETI dans notre pays et donne les caractéristiques de ces entreprises.
Les ETI, ces entreprises de taille intermédiaire de 250 à 500 salariés, sont encore peu connues des Français. Il est vrai que leur reconnaissance est récente puisque, créées par Nicolas Sarkozy en mars 2008, elles ont été légalisées par la loi LME en août 2008.

Et pourtant les ETI méritent d’être connues. Ces 4600 entreprises représentent 21 % de l’emploi salarié et le tiers des exportations de la France, ce qui leur donne une position prépondérante dans les quatre catégories d’entreprises de notre pays : TPE, PME, ETI et GE. Comme le Mittelstand allemand, elles rétablissent enfin le « chaînon manquant » de l’économie française.

Yvon Gattaz raconte « les histoires d’ETI » de trente dirigeants d’ETI performantes avec leurs créations, leurs ambitions, leurs difficultés et leurs succès. Un livre qui décrit et explique enfin le quart le plus efficace et le plus méconnu de l’économie française.

- Pour suivre l'actualité des ETI, on peut consulter la "Lettre des ETI et des entreprises patrimoniales" notamment le n° 23, de juin 2012, avec un éditorial du président Yvon Gattaz et un compte rendu du colloque annuel de mars 2012.

(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires