Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’influence de la spiritualité dans le comportement humain. Colloque Regard sur l’homme contemporain (1/3)

Avec François Gros de l’Académie des sciences, Bérénice Tournafond coorganistatrice du colloque, Bernard Sesboüé, professeur de théologie et Michaël de Saint-Cheron, philosophe

Qu’ils soient philosophe, théologien, juriste ou scientifique, les intervenants de ce colloque s’intéressent aux dimensions morales, spirituelles et du droit qui font partie intégrante des représentations psychiques et des comportements humains. Regard sur l’homme contemporain est un cycle de trois colloques. Canal Académie retransmet ici le deuxième colloque en trois parties. Retrouvez dans ce premier volet les interventions de François Gros, Bérénice Tournafond, le père Bernard Sesbouë et Michaël de Saint-Chéron.


Bookmark and Share

Comme l'expliquent le professeur François Gros et Bérénice Tournafond en introduction de ce deuxième colloque Regard sur l'homme contemporain, les intervenants s'intéressent à l'influence de la morale, de la spiritualité et de la conscience collective chez les hommes.

Bérénice Tournafond précise sa pensée : « La compréhension des sentiments, des émotions et des réactions humaines telles que l’amour, la bienveillance ou à l’inverse la haine et l’intolérance, a de tout temps constitué un sujet d’étude dans tous les domaines, qu’il s’agisse des sciences de la vie, de la médecine, des sciences humaines du droit et des autres disciplines. Pourtant, nos comportements qui sont à l’origine du meilleur comme du pire sont encore très mal connus ».
Toutes ses disciplines abordent le comportement humain. Il a donc semblé logique à Bérénice Tournafond de les rassembler pour faire le point sur nos connaissances.

Ce deuxième colloque s’intéresse plus spécifiquement à l’influence de la spiritualité, de la conscience et de la morale sur les comportements humains. « Bien que la spiritualité soit considérée comme opposée à la matière qui nous constitue, elle est en réalité complémentaire puisqu’elle l’influence, la modifie et parfois même la maîtrise ».



L'impact de la décision spirituelle sur le comportement humain (...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires