Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Denis Knoepfler : La patrie de Narcisse, quand l’archéologie rencontre le mythe

Membre associé étranger de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur au Collège de France

Comment s’est construit le mythe de Narcisse, ce beau jeune homme amoureux de son reflet ? A quelle époque et dans quelle partie de la Grèce ? Denis Knoepfler, qui a mené, durant plus de quarante ans, des fouilles archéologiques et épigraphiques en Erétrie, dans l’île grecque d’Eubée, avance une nouvelle hypothèse sur l’enracinement de ce héros et sur le culte qui lui était rendu.


Bookmark and Share

Nous connaissons tous cette figure mythologique, celle du beau jeune homme, Narcisse, qui se mirant dans l'eau d'une fontaine, tombe amoureux de son reflet. Cette figure n'est-elle qu'imagination, reprise par les artistes ou les écrivains, ou bien s'appuie-t-elle sur des données précises que l'archéologie et l'épigraphie peuvent révéler ? Notre invité Denis Knoepfler, membre associé de l'Académie des inscriptions et belles-lettres depuis 2003, vient de publier, aux éditions Odile Jacob, un ouvrage de fond sur ce mythe, intitulé "La patrie de Narcisse" qui porte en sous-titre : Un héros mythique enraciné dans le sol et dans l’histoire d’une cité grecque.



-Denis Knoepfler, de nationalité helvétique, est un helléniste réputé, professeur au Collège de France où il tient la chaire d'épigraphie et d'histoire des cités grecques. En Suisse, il a enseigné la langue et la littérature grecques à l'université de Neuchâtel, puis à Genève. Et à l'Académie suisse des sciences humaines à Berne, il est expert pour l'épigraphie et la numismatique grecque. Il est également membre étranger de l'Ecole française d'Athènes.
Durant près de 40 ans, et même un peu plus confie-t-il, il a mené de nombreuses campagnes de fouilles archéologiques, surtout en Béotie et en l'ile d'Eubée, en particulier dans sa région appelée l'Erétrie (il situe d'ailleurs cette région au tout début de cette émission).

- Puis il rappelle deux sources littéraires essentielles qui mentionnent ce mythe :
- Ovide, dans les Métamorphoses au chapitre III (350-510).
- Pausanias : Périégèse, ou description de la Grèce (livre IX) II è siècle ap.J.-C.
- Sans omettre le géographe Strabon qui qualifie Narcisse "d'Erytréen".

"Jusqu'à présent, précise notre invité, il était admis par tous que Narcisse est une figure du panthéon béotien, dont le berceau doit être situé quelque part aux confins du territoire de Thèbes et du lac Copaïs, plus précisément dans la partie septentrionale du pays de THESPIES" . C'est là qu'on l'a toujours situé, en Béotie, sur les pentes de l'Hélicon.



- Néanmoins plusieurs trouvailles archéologiques et épigraphiques autorisent Denis Knoepfler à avancer une autre hypothèse : la véritable patrie de Narcisse(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires