Le Club
Mots clefs et suggestions
Émissions à découvrir !
Dans Portraits :
Louis Bonaparte naquit en 1778. Napoléon prit très vite ce frère cadet sous son aile et le destina à la carrière militaire. A l’âge de 16 ans, il en fit son aide de camp à l’Armée d’Italie puis le nomma capitaine au 5e régiment de hussards. Sous le Consulat, il obtint le grade de chef de brigade du 5e régiment de dragons. Napoléon prit également en main sa vie privée : en 1802, il lui fit épouser, malgré lui, la fille de Joséphine, Hortense de Beauharnais. Sous l’Empire, Louis devint grand connétable et se vit confier, en 1805, la tête de l’Armée du Nord. A ce titre, il occupa le territoire de la République batave.
Roi de Hollande
Conscient de sa position délicate, Louis, dès le départ, affirma sa volonté d’être une « majesté nationale » et un roi constitutionnel. Une de ses priorités fut de gagner l’affection de ses sujets afin de mieux faire accepter son autorité. Dans cette perspective, il apprit la langue et maintint le néerlandais comme langue officielle de l'administration. Toujours dans le but de se rapprocher de ses sujets, il multiplia les visites dans son royaume, pratique nouvelle. Ces voyages lui permirent de découvrir les problèmes auxquels étaient confrontées les populations, entre autres sur le plan sanitaire, sujet qui lui tenait à cœur.
- Au niveau administratif, la ligne directrice de Louis fut de créer l'unité nationale dans un pays profondément marqué par le sentiment régional. Il renforça les pouvoirs de l'administration centrale sur les administrations locales et divisa le pays en dix(...)
© Canal Académie - Tous droits réservés