Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Passions-Passe-temps : Jacques Taddéi, de l’Académie des beaux-arts

L’académicien nous confie sa passion pour tous les arts et l’un de ses passe-temps, l’orgue !

Jacques Taddéi nous dévoile sa passion pour les arts : musique, peinture, architecture... L’académicien a commencé l’étude du piano à six ans et aujourd’hui, il tient l’orgue dont César Franck a été le titulaire... Il n’a cessé d’être illuminé par « la force de l’esprit rayonnant " qu’il rencontre dans les monuments, chez des compositeurs comme Ravel ou dans un tableau de Monet.


Bookmark and Share

«Depuis cet enregistrement Jacques Taddéi nous a quitté (1946-2012).»

Jacques Taddéi ne passe pas par quatre chemins : «La passion de ma vie c'est la passion !» De la musique, plus précisément le piano (il est devenu un pianiste renommé) puis l'orgue, qu'il a commencé à apprendre à l'age de 6 ans, il s'est intéressé à l'ensemble des arts. «L'orgue m'intéressait beaucoup. Aujourd'hui je suis très heureux d'avoir pris la tribune de César Franck à l'église Sainte Clotilde.»

- «La musique c'est comme la bicyclette : une fois qu'on sait pédaler cela ne s'oublie pas ! Je crois qu'il n'y a pas de règles au talent. Je me rappelle Daniel Barenboim disant qu'il n'avait pas joué depuis des années et qu'il avait revu un concerto de Bartok dans le train. C'est la tête et la partition qui comptent ! Jouer plusieurs heures par jour n'apporte que la technicité. Il ne faut pas comparer l'exécutant au sportif. La qualité d'un morceau ne s'évalue pas à sa rapidité...»





Au sujet de ses compositeurs favoris :

- «J'écoute plus volontiers de la musique d'orchestre pour ce qui est de la musique romantique. J'aime Debussy, Ravel pour la musique de piano car ils ont mis dans le piano tout ce qui était leur oeuvre orchestrale. Je pourrais écouter La mer du matin au soir et du soir au matin... surtout si j'étais sur une île déserte. J'aime aussi beaucoup Bach. »

Au sujet de la peinture :

- «A la différence de la musique qui doit être jouée pour être exprimée et appréciée, la peinture, dès l'instant que l'artiste la fait, existe par elle-même

Et de celle de Monet en particulier :

- «Le fait d'être confronté aux arts au musée Marmottan-Monet n'a fait qu'accroître mon goût pour Monet et mon goût du fauvisme et du néo-impressionnisme.»

-(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires