Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les enrichissements de la bibliothèque de l’Institut entre 2006 et 2009

avec Mireille Pastoureau, directeur conservateur de la Bibliothèque de l’Institut de France

Quels sont les principales oeuvres qui, entre 2006 et 2009, ont contribué à enrichir le fonds de la Bibliothèque de l’Institut de France ? Mireille Pastoureau, directeur conservateur de cette prestigieuse bibliothèque, les présente ici en soulignant leur richesse, leur intérêt sans omettre de mentionner les généreux donateurs...


Bookmark and Share

Rappelons, s'il en est besoin que la Bibliothèque de l'Institut de France regroupe les bibliothèques des cinq académies - Académie française, fondée en 1635, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques. Et comme toute bibliothèque, ses collections s'enrichissent par des dons ou des acquisitions effectués au fil des ans, particulièrement entre 2006 et 2009. Signalons qu'une première émission peut être écoutée sur Canal Académie

Parmi les oeuvres exceptionnelles, Mireille Pastoureau dit quelques mots des "Chroniques de Nuremberg". Voici un extrait du texte qu'elle a rédigé pour les présenter :

- Hartmann SCHEDEL, Chroniques de Nuremberg. Nuremberg, Anton Koberger, 1493. Edition en allemand. In folio. Figures sur bois gravées par Michael Wohlgemuth et Wilhelm Pleydenwurff, et enluminées. Don du Musée Marmottan, 2008.

Ce célèbre incunable est une chronique universelle, relatant l’histoire du Monde, depuis la création jusqu'aux années 1490. Il contient 1809 gravures, tirées de 645 bois la plupart d’une réelle valeur topographique, d’autres purement fantaisistes.
Le don du Musée Marmottan, qui se composait de 18 ouvrages anciens, comportait aussi la Flandria illustrata d'Antoon Sanderus (Cologne, 1637) et l’atlas Théâtre du monde en six volumes de Willem et Jan Blaeu (Amsterdam, 1643-1655).

Elle mentionne également un manuscrit récemment acheté qu'elle décrit ainsi :

- Philippe de LA HIRE (1640-1718). Cours d'architecture enseigné au Louvre dans l'Académie royalle par Monsieur de La Hire professeur de matématiques du Collège royal à Paris [sic], vers 1698. Manuscrit à l’encre sur papier. 256 feuillets.156 figures, sur 36 planches. Reliure de l’époque en parchemin.

Philippe de La Hire, astronome et mathématicien, professeur de mathématiques au Collège royal, était membre de l'Académie royale des sciences et de l'Académie royale d'architecture. Ce texte est la mise en forme des cours d'architecture qu’il professa aux élèves de l'Académie royale d'architecture entre 1687 et 1696. La Hire en fit la lecture devant cette Académie en 1698-1699. Ce cours inédit est de la main d’un copiste. Un autre exemplaire est conservé à Londres au Royal Institute of British Architects (RIBA).
La Bibliothèque de(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires