Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Novembre-décembre 2010, Sur le Pont des arts : Livres d’artistes et architecture

L’agenda de l’Académie des beaux-arts dans l’actualité par Marianne Durand-Lacaze

Que se passe-t-il à l’Académie des beaux-arts ? En peinture, en musique, en architecture, novembre et décembre sont placés sous le signe des rencontres entre jeunes artistes et académiciens. Retrouvez les architectes Claude Parent et Roger Taillibert et découvrez dans Sur le Pont des arts de cette fin d’année 2010, les lauréats des prix de l’Académie des beaux-arts, pour l’architecture, la musique et les prix consacrés à l’édition d’art.


Bookmark and Share

Sur le Pont des arts, l'agenda de l'Académie dans l'actualité des arts : interview, reportage à propos du Grand prix d'architecture, des prix consacrés à l’édition d’art, et du Grand prix du concours international de musique Long-Thibaud ; le point sur les expositions organisées par l'Académie et l'actualité des académiciens ainsi que nos coups de cœurs dans l'actualité des arts.



La Casa Velasquez à Paris, focus sur le travail des pensionnaires

Réunissant tous les arts, l’exposition des pensionnaires de la Casa Velasquez à la Galerie Espace-Evolution Pierre Cardin à Paris, est un rendez-vous annuel où les générations d’artistes se mêlent. L’académicien Pierre Cardin offre chaque année sa galerie d’art aux jeunes pensionnaires en art de La Casa Velasquez, le temps d’une exposition parisienne. L’académie dont il est membre entretient en effet des rapports institutionnels avec La Casa Velasquez, l'un des fameux établissements français à l’étranger qui accueille des chercheurs mais aussi de jeunes artistes distingués et encouragés pour leur excellence.

Du 22 au 29 novembre, les œuvres des artistes pensionnaires ont ainsi été présentées à l’Espace Évolution Pierre Cardin (rue Saint Merri à Paris).




Les artistes exposés sont issus de disciplines, de formations et d’horizons différents. Les onze artistes français et espagnols choisis ont travaillé avec une liberté totale et exploré de nouveaux espaces d’expression durant un an, au cours de leur séjour à La Casa Velasquez. Huit d’entre eux sont des plasticiens qui utilisent les techniques du dessin, de la sculpture, de la gravure ou de la peinture ; quatre s’expriment à travers la photographie, le cinéma et l’art vidéo.


Ont été exposés les photographies d’Aurélia Frey, d'Olivier Nord, de Blaise Perrin, les œuvres des plasticiens Amélie Ducommun, Pascal Laborde, Cristina Silván, celle de la peintre Charlotte Guibé, celles des artistes femmes graveurs Muriel Moreau et Anne-Catherine Nesa, enfin une œuvre du sculpteur Gilles Margaritis.




2010 concours Long-Thibaud : la jeune pianiste Solenne Païdassi récompensée


La musique retient son souffle au moment de la proclamation(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires