Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Émissions à découvrir !


Guerre et manoeuvre : prix Fréville-Messmer 2010 de l’Académie des sciences morales et politiques

L’auteur Christian Malis est reçu par le Général Michel Forget, correspondant de l’Institut

Christian Malis, prix Fréville-Messmer 2010 de l’Académie des sciences morales et politiques, est ici reçu par le Général Michel Forget, correspondant de cette académie. Ils s’entretiennent du livre Guerre et manoeuvre : résultat de deux ans de réflexions et de travaux sur la stratégie militaire de différents pays. Il s’agit de confronter les expériences étrangères modernes pour proposer des perspectives innovantes pour la prochaine décennie.


Bookmark and Share

L'ouvrage Guerre et manœuvre publié avec l'appui de la Fondation Saint-Cyr, par Christian Malis (direction technique Thalès et ex Directeur scientifique de la Fondation), vient de se voir décerner en 2010 le prix Edmond Fréville-Pierre Messmer par l'Académie des sciences morales et politiques. Seize auteurs ont contribué à la rédaction de ce livre.

L'art militaire, celui qui prévoit la meilleure utilisation des forces armées pour imposer sa volonté à l'adversaire, a connu une certaine stagnation dans les dernières décennies. Cette situation, due à la prédominance de la question nucléaire sur le plan stratégique et des problèmes posés par les conflits asymétriques sur le plan tactique, a été accrue en France par l'influence souvent dominante de la pensée militaire américaine.

Aujourd'hui, la croissance rapide des budgets militaires et la recrudescence des causes possibles de conflits entre des entités étatiques ou para-étatiques rendent plus nécessaire que jamais un nouvel élan de la pensée militaire française. Dans ce domaine, l'approche traditionnelle de la manoeuvre, qui fut souvent le catalyseur des renouveaux de la doctrine, mais qui reste largement tributaire des clichés hérités de la seconde guerre mondiale ou de concepts des années 1980, méritait d'être entièrement renouvelée.

À cette fin, selon une formule rarement pratiquée en France, des historiens et des praticiens, des ingénieurs et des officiers se sont réunis sous la houlette de Christian Malis. Ils livrent ici le résultat de deux ans de réflexions et de travaux, conduits selon une méthode simple : confronter les expériences étrangères modernes - américaine, allemandes, israéliennes, chinoises - à l'expérience française de la manoeuvre, afin de proposer des perspectives innovantes pour la prochaine décennie. Car il se pourrait que nous soyons parvenus à une nouvelle mutation historique des formes de la manoeuvre, analogue par son ampleur à la révolution napoléonienne.


Christian Malis, ancien élève de l’École Normale Supérieur, docteur en Histoire, déjà lauréat du Prix Raymond-Aron, est un spécialiste de la pensée stratégique française contemporaine. Il a été analyste au ministère de la Défense. Il a écrit : Raymond Aron et le débat stratégique français (1930-1966), Ed. Economica, 2005.

L'ouvrage(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires