Le Club
Mots clefs et suggestions
Émissions à découvrir !
Dans Souvenirs de famille :
Frédérique Hébrard, fille unique d’André Chamson, évoque dans ce « Souvenirs de famille » son père, chartiste émérite qui fut aussi un remarquable romancier à qui l’on doit une œuvre empreinte de son amour pour les Cévennes et inspirée, pour une grande partie, par son attachement aux souvenirs et aux malheurs de ses ancêtres huguenots. Citons entre autres : Roux le bandit (1925), Les Hommes de la route (1927), Le Crime des justes (1928), La Galère (1939), Quatre mois (1940), La Superbe (1967), La Tour de Constance (1970)
Pour commencer son évocation Frédérique Hébrard a souhaité citer ces quelques lignes extraites de son roman "Les châtaigniers du désert"
« Le Paysage est là, on le devine par saccades, mais la journée neuve hésite encore. Va-t-il faire beau ? Brusquement une écharpe de brume s’effiloche devant moi comme un fantôme qui s’évanouit.
J’avance dans les nuages comme les oiseaux du ciel. Je ralentis, il faut attendre la volonté de la nature comme il faut au théâtre, attendre les trois coups pour que le rideau se lève.
Et le rideau se lève, enfin. Et le monde réapparait, indiscutablement beau.
Le tombeau de l’écrivain est là, devant moi, à la proue de la montagne, dominant un à pic vertigineux, faisant face à un paysage si vaste qu’il semble un grand livre ouvert; le livre où est écrit une histoire, notre histoire.
Le tombeau porte des noms, des dates, et comme une signature, ce mot-clé des Cévennes: résister.
Deux noms sur le tombeau, mon père, ma mère, et deux dates : 1900-1983.
Le brouillard est parti, oublié, le brouillard n’a jamais existé, pas plus qu’un linge blanc que l’on fait tomber pour dévoiler une plaque, une statue ; et ce qui vient d’être dévoilé devant mes yeux, c’est mon pays".
Je tenais à citer ce(...)
© Canal Académie - Tous droits réservés