Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Transmettre pour construire d’Hervé Mariton

Le député de la Drôme affirme sa confiance dans la transmission

Dans son livre Transmettre pour construire, Hervé Mariton s’attache à éclairer la problématique de la crise par des propositions où transparaissent des convictions solidement ancrées pour réformer, sans affrontement ni rupture, en « visant le juste » : l’école, l’identité nationale, la bioéthique, la famille, le numérique, etc... Il s’entretient avec Jean-Louis Chambon.


Bookmark and Share

"Au fil des pages" présente le dernier ouvrage paru d'Hervé Mariton : Transmettre pour construire qui porte l’empreinte de sa compétence et d’une vision très personnelle, mise en valeur par des entretiens conduits par Fabrice Madouas, rédacteur en chef adjoint à l'hebdomadaire Valeurs actuelles.

Député de la Drôme, ancien ministre de l’Outre-Mer, Hervé Mariton a un parcours brillant : polytechnicien, Ingénieur du Corps des Mines, Diplômé de l’nstitut d'Etudes Politiques de Paris, après avoir été à 14 ans, lauréat du concours général en russe. Il peut aisément se prévaloir, avant d’afficher l’expérience des responsabilités d’un homme politique polyvalent, d’une solide base intellectuelle favorisant sa réflexion.


Dans ce livre, il s’attache à éclairer la problématique de la crise par des propositions où transparaissent des convictions solidement ancrées pour réformer, sans affrontement ni rupture, en « visant le juste » : l’école, l’identité nationale, les lois de la bioéthique, la politique familiale, la construction de la confiance dans le monde numérique. Autant de grands enjeux que Hervé Mariton examine avec lucidité, sans concession, et avec une plume particulièrement alerte.

En outre, dans le prolongement de ses précédents rapports, l’auteur qui siège à la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale développe dans un des chapitres de l’ouvrage sa vision des problématiques économiques et financières contemporaines : dettes des Etats, rigueur, impôts, relance, libéralisme et liberté en les replaçant dans le contexte de l’union européenne et des enjeux qui lui sont liés.

Refusant le « simplisme » et préférant « l’audace de la liberté », Hervé Mariton dit sa foi dans la « modernité de la transmission » qu’il considère comme « la manière moderne de faire de la politique ».

Une profession de foi qui éclaire l’avenir… et le présent.

Son ouvrage est paru en 2010 aux éditions Pygmalion.

Pour en savoir plus sur le député, on peut consulter(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires