Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le Sénat offre un nouveau visage

avec Christian Poncelet, Président du Sénat

Christian Poncelet, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, est l’invité de Canal Académie : il fait une éloge du système bicaméral français tout en rappelant le rôle du Sénat et en expliquant les modifications qu’il a apportées à cette institution.


Bookmark and Share

Cette émission a été enregistrée au début de l'année 2006 alors que Christian Poncelet était président du Sénat.



Christian Poncelet a été plusieurs fois ministre du gouvernement de Pierre Messmer, actuel chancelier honoraire de l'Institut de France et dans le gouvernement de Raymond Barre, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, dans le gouvernement de Jacques Chirac.

Durant plusieurs années, il fut président de la Commission des Finances où il a fait connaissance de celui qui devint son ami, Jean Cluzel, à l'époque rapporteur du budget de la télévision et qui est actuellement le Président de Canal Académie.

Le président du Sénat, deuxième personnage de l'Etat, évoque, dans les studios de Canal Académie, les innovations qu'il a voulu apporter à cette institution. Il rappelle les avantages d'un système à deux chambres (le bicamérisme) en démocratie.

Il a proposé à tous les sénateurs nouvellement élus de suivre des stages en entreprise. Il a également développé les grandes expositions du Palais du Luxembourg (plus de 3 millions de visiteurs en quelques années). Il a tenu à rapprocher le plus possible les sénateurs de leurs grands électeurs (représentants des collectivités locales) et de la vie des citoyens via de grands Etats généraux à Lille..
Il explique également comment par des forums, colloques ou assises, les sénateurs font avancer le dialogue social tout en assurant la base de leur mission : la discussion de la loi. Les amendements du Sénat sont très fréquemment adoptés malgré des sensibilités politiques diverses.

Liens Internet

- Le CV de Christian Poncelet

- La mission du Président du Sénat

- Christian Poncelet à l'Académie des sciences morales et politiques

(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires