Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le bicentenaire du Corps des Mines

avec Jean-Jacques Dumont, vice-président délégué, et Pierre Couveinhes, rédacteur en chef des Annales des Mines

Le Corps des Mines a 200 ans d’histoire et d’action. Cela vaut la peine de revenir sur son histoire ! Pour célébrer l’événement Jean-Louis Chambon reçoit Jean-Jacques Dumont, vice président délégué du CGIET et Pierre Couveinhes, rédacteur en chef des Annales des Mines. Tous deux ont organisé une série de conférences sous le haut patronage du Président de la République.


Bookmark and Share

Chaque année, ils ne sont qu'une petite vingtaine à être choisis pour intégrer le prestigieux Corps : la plupart sortent parmi les 10 premiers de l'Ecole Polytechnique. Leur carrière est ensuite suivie du début à la fin par Bercy, où un bureau de placement leur est dédié. En général, ils commencent leurs premières années en préfecture et en cabinet ministériel. Puis, les "X-Mines" sont placés à des postes-clés de l'administration ou de l'entreprise.

Que retenir de l'histoire prestigieuse du Corps des Mines ? Quels contenus figurent au sein des colloques organisés pour l'événement (l'un touchant à l'économie numérique et l'autre ayant trait aux équilibres énergétiques à l'horizon 2050) ?

Pierre Couveinhes, ingénieur général des Mines et rédacteur en chef des Annales des Mines et Jean-Jacques Dumont, vice[résident délégué du CGIET (Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies*) présentent ici les points clefs de cet événement. Les deux invités précisent tout d'abord que 2010 permettra de commémorer deux dates importantes et indissociables pour le Corps des Mines :

- la loi du 21 avril 1810, qui pose les fondements de l'action publique pour l'exploitation minière,

- et le décret du 18 novembre qui crée sous la signature de l'Empereur Napoléon Bonaparte, le «corps impérial des ingénieurs des mines», et le Conseil général des mines (le CGM).

Ce corps prestigieux s'est adapté aux évolutions de son environnement et continue de marquer de son empreinte l'Histoire de la nation, ne serait-ce qu'à travers les éminentes responsabilités exercées par ses membres.

*Le Conseil général des mines a fusionné le 1er février 2009 avec celui des technologies de l'information, pour former « le Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies (le CGIET), en intégrant le corps des ingénieurs des mines et celui des télécommunications, engendrant ainsi le « nouveau Corps des Mines ».



Le CGIET a souhaité célébrer le bicentenaire du CGM dont il est issu et raviver ainsi la mémoire de son histoire en éclairant les perspectives d'avenir liées à l'extension de son champ de compétences.

Ainsi 5 conférences et colloques se tiennent jusqu'au 18 novembre 2010, date à laquelle sera proposé le colloque de clôture, placé sous le haut patronage du président Nicolas Sarkozy.

Enfin nos invités évoquent particulièrement le «colloque de clôture» qui se tiendra le jour anniversaire du décret du 18 novembre 1810, à(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires