Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Guerre et paix au XXIe siècle, comprendre le monde de demain

Christian Saint-Etienne, observateur des grandes évolutions contemporaines, est l’invité de Jean-Louis Chambon

Comment se répartira la richesse du monde d’ici 2050 ? Quelles seront les conséquences probables du conflit de plus en plus ouvert entre les Etats-Unis et la Chine ? Telles sont les questions auxquelles répond Christian Saint-Etienne dans son livre Guerre et paix au XXIe siècle, comprendre le monde de demain. Il en parle dans cette émission.


Bookmark and Share

Pour comprendre le monde de demain, Christian Saint-Etienne a choisi de porter son regard au-delà du champ habituel des prévisionnistes, c’est-à-dire à l’horizon 2050. Comment se répartiront la richesse du monde et les rapports de force à cette échéance ?
Quels seront les grands rendez-vous que l’histoire proposera au cours de ce périple des quarante prochaines années ?

Dans cette réflexion l’auteur combine la projection des données et des tendances macro économiques mondiales avec la théorie des jeux et l’histoire des civilisations.

Les grandes évolutions

Au centre de son analyse, se place l’évolution démographique, énergétique, financière, politique et sociale des différents grands acteurs du globe.
Qui sera le maître du monde ? La Chinamérique sera-t-elle le ferment d’un nouveau monde s’ouvrant sur un âge d’or ou bien l’origine de conflits qui emporteront la planète ?

Il y aura « un moment chinois » dans cette première partie du XXIe siècle mais qui en dépit de la « lâcheté occidentale » et des « cygnes noirs » qui se cachent sur le parcours, sera finalement conduit sur le chemin de la raison et maîtrisé, grâce aux atouts majeurs que constitue « l’Economie entrepreneuriale de la connaissance » de « l’autre grand », l’Amérique.

Quel sera le sort de l’Europe et des pays émergents ?
En passant en revue avec une étonnante précision, toutes ces questions, Christian Saint-Etienne répond avec un optimisme chevillé au corps au dilemme du scénario de guerre ou de paix dominant le XXIe siècle.
L’auteur souligne au passage deux facteurs majeurs qui très largement justifient sa préférence pour l’établissement progressif d’une paix durable au XXIe siècle : la montée d’une classe moyenne monde aux aspirations profondément régulatrices et le poids de l’opinion monde qui de plus en plus prendra le dessus sur les dictatures ou les "démocratures"
.




En savoir plus :

Christian Saint-Étienne est professeur titulaire de la chaire d’économie industrielle au Conservatoire national des arts et métiers. Il est docteur d’État ès sciences économiques et titulaire de deux masters en économie (London School of Economics et Carnegie Mellon University). Il a travaillé au(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires