Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Octobre 2010, Sur le Pont des arts : photographie

La Photographie à l’honneur

Que se passe-t-il à l’Académie des beaux-arts ? L’émission Sur le Pont des arts, pour ce premier numéro, place la photographie à l’honneur. L’agenda de la vénérable assemblée des académiciens est en phase avec Le mois de la Photographie à Paris. Canal Académie vous proposera un rendez-vous mensuel de l’actualité de l’Académie dans le panorama des arts.


Bookmark and Share

Que se passe-t-il à l’Académie des Beaux-arts ?



Forte de 49 membres élus, l’Académie a pour mission principale de veiller à la sensibilisation des arts et concoure à sa mesure, au développement des relations artistiques internationales.


Les académiciens sont répartis en 8 sections, dont l’origine remonte, pour certaines d’entre elles, à l’existence des académies royales.
La peinture, la sculpture, par exemple, sont donc entrées à l’Académie avant la Révolution française.


Mais le temps ne fait pas seul légitimité et la photographie, la benjamine de ces sections, a fait son entrée sous la Coupole de l’Institut de France au XXI e siècle seulement.





Récente, créée en 2005, elle apporte l’image d’un nouveau souffle à l’Académie depuis l’élection en 2006 de deux photographes de renom : Lucien Clergue et Yann Arthus-Bertrand.

Est-ce parce que l’entrée de la photographie à l’Académie était attendue depuis 150 ans, que l’académicien Marc Ladreit de Lacharrière voulut saluer l’événement historique par la création d’un nouveau prix, en 2007, un prix de la photographie ?

Mis en œuvre rapidement, dans l’élan de la nouveauté, le premier prix de la photographie de l’Académie des beaux-arts, fut attribué en 2007 à Malik Nejmi pour son projet L’ombre de l’enfance , à Jean-François Spricigo en 2008 pour anima et à Thibaut Cuisset en 2009 pour Campagne française / fragments .


A travers les nombreux prix qu’elle distribue chaque année, l’Académie des beaux-arts encourage tout particulièrement les jeunes artistes.

C’est le cas de ce tout jeune prix de la photographie, attribué sur concours, qui pour la quatrième année, vient d’être décerné, vendredi 22 octobre 2010, à une jeune photographe professionnelle Marion Poussier pour son projet Les sentiments du quotidien .


Dresser un portrait de la société française(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires