Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le tricentenaire de la naissance d’Emilie du Châtelet

Exposition à la Bibliothèque nationale de France

Hommage à la première femme savante...


Bookmark and Share

Le tricentenaire de la naissance d'Emilie de Châtelet (17 décembre 1706) est l'occasion d'évoquer la première femme savante de son temps. Plus que dans la seconde partie du XXème siècle, avec la publication de sa correspondance et l'intérêt renouvelé pour l'histoire des femmes que l'on prit conscience tout à la fois de l'originalité et de la modernité de sa personnalité ainsi que de son statut d'intellectuelle hors pair.

Tournant le dos aux normes de la féminité de son époque et de sa classe, Emilie du Châtelet a voulu laisser une trace dans l'histoire en investissant les territoires masculins de la science et de la philosophie. Et pourtant, elle restait femme par son goût immodéré de la parure et des plaisirs. Elle avait trois passions : le jeu, l'amour et l'étude. En publiant ses Institutions de physique et sa traduction des Principia de Newton, Emilie du Châtelet a révélé ses talents de pédagogue. Malheureusement, elle ne survivra pas à l'accouchement d'une petite fille, morte elle aussi. Le père est le marquis de Saint-Lambert, dernier amour d'Emilie. Elle meurt à Lunéville le 10 septembre 1749 à l'âge de 42 ans.

Deux expositions lui rendent hommage à la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, jusqu'au 3 juin 2006, et au Château de Breteuil, jusqu'au 12 novembre 2006.

(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires