Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Des nouvelles du monde francophone, et le 13e sommet à Montreux

Nouveau ! La chronique francophonie d’Axel Maugey

Parler de la francophonie, non pas seulement en termes d’inquiétude, mais aussi en termes de succès, tel est l’objectif de la chronique d’Axel Maugey qui suit cette question depuis de nombreuses années. Il fait partager ici les actualités concernant le monde francophone, dont, bien sûr, en ce mois d’octobre 2010, le 13e Sommet de la francophonie qui se tient à Montreux.


Bookmark and Share


"La bataille en faveur du français reste au cœur de nos préoccupations" dit Axel Maugey qui rappelle et cite le récent article d'Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française : « Il faut sauver les lycées français de l’étranger » (paru durant l'été 2010 dans le quotidien Le Figaro). Il s’agit d’un combat essentiel. Il serait plus que temps de revoir au plus haut niveau de l’Etat ce dossier complexe.

En France même, souligne notre chroniqueur, de nombreux professeurs confient qu’il faut repenser l’enseignement du français, en revenant aux fondamentaux, c'est-à-dire aux bases qui ont permis à la France de se constituer comme nation à partir du XVIème siècle. Pour eux, le français doit rester un art de vivre, de sentir, de penser. Si certains considèrent que le climat linguistique est morose et veulent avec raison l’améliorer, d’autres reconnaissent comme positives, voire inoubliables, les expériences que le français leur procure.



A l’Ecole Normale Supérieure, haut lieu du savoir, de nombreux étrangers découvrent l’excellence de nos méthodes.
Les modèles éducatifs qui marchent dans l’hexagone sont plus nombreux qu’on ne le croit (et parmi les établissements privés les plus performants et innovants, on pourrait citer l’Ecole Alsacienne ou le collège Stanislas, à Paris, deux types d'établissement hautement réputés). Axel Maugey dévoile certains secrets de leur réussite.

Dans cette vaste interrogation sur l’enseignement, il lui apparaitrait judicieux d’écouter un homme comme l'historien Odon Vallet, qui grâce à sa fondation (dotée tout de même de 130 millions d’euros) a déjà offert des bourses à 8000 jeunes.

- Du côté des très bonnes nouvelles du monde francophone : l’Etat français vient de faire un don extraordinaire en offrant 500 000 ouvrages à la bibliothèque d’Alexandrie en Egypte. Et notre chroniqueur, dans un rapide tour du monde, nous entraîne en Australie, au Japon, aux Etats Unis, et en Russie, et montre que la France reste bien au cœur du dialogue des cultures.

Cette chronique s’achève sur l’annonce du 13ème sommet de la francophonie qui se tient à Montreux (Suisse) du 22 au 24 octobre 2010. Durant ces 3 jours, 70 chefs d’états et de gouvernements se réunissent pour consolider la place de la langue française sur la scène(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires