Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Jean Delumeau : À la recherche du paradis

Paradis sur terre et dans l’au-delà, par l’historien de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

L’historien livre dans cet essai personnel, la synthèse de son Histoire du Paradis , en 3 volumes, devenue un classique qui a largement dépassé le seul cercle des historiens. Jean Delumeau écrit : « Mes lecteurs me font un devoir de revenir sur mon dossier historique... Car le paradis est une question sérieuse. Mieux connaître le passé du paradis, c’est aussi apprendre beaucoup sur nous-mêmes et, en même temps, éclairer notre avenir ». Rencontre avec une plume de l’Histoire sans visite obligée dans les sous-sols de l’érudition pour le simple et beau plaisir d’apprendre.


Bookmark and Share

L'itinéraire de Jean Delumeau, de l'étude de la peur et du sentiment d'insécurité dans l'occident chrétien, à celle du paradis, reflète la cohérence de sa démarche. Comment étudier au plus juste l'un sans l'autre ?

Il revient dans son livre, paru en novembre 2010 chez Fayard, sur son objet d'étude favori, le paradis, dans un essai qui est à la fois une synthèse historique de l'ensemble de ses travaux et le fruit de ses réflexions plus personnelles en tant que croyant. Le livre a été écrit d'une traite, tant est dense la matière de ses travaux et profonde ses convictions chrétiennes. L'académicien, professeur émérite du Collège de France nous offre un ouvrage original où, dans des chapitres séparés, il exerce pleinement son métier d'historien d'un côté et expose ses convictions chrétiennes en toute plénitude de l'autre.


Quel est le paradis de Jean Delumeau ?



En 1996, dans L'historien et la foi (Fayard, 1996), avec d'autres, il avait défendu l'idée qu'histoire et foi n'étaient pas incompatibles et devaient au contraire s'enrichir l'une de l'autre. A 87 ans, au moment de cet enregistrement Jean Delumeau présente une méditation à base d'histoire sur le thème de l'espérance, autrement dit sur le paradis. Il nous fait part de ses interrogations sur le sens de la vie et de la mort, sur sa conviction que l'amour terrestre perdure dans l'au-delà. Si Jean Delumeau a l'espérance d'un nouvel avenir, c'est dans le retour à une ancienne conviction chrétienne du IIe siècle héritée de Tertullien :« Dieu ne séparera pas plus ceux qu'il a unis qu'il ne permet cette séparation dans cette vie inférieure. » Si cette conviction est sur le devant de la scène du christianisme depuis, surtout 200 ans, Jean Delumeau a souhaité montrer sa présence en filigrane depuis les premiers temps de l'Église et souligner sa correspondance avec « notre sensibilité d'aujourd'hui ».





Histoire du paradis


De l'étude des Paradis sur terre à celle du paradis dans l'au-delà



L'histoire du paradis est d'abord L'histoire d'un jardin, titre du premier chapitre. Le mythe du jardin des délices et de la fontaine de jouvence, du Moyen Âge à Christophe Colomb, fit recette dans l'imaginaire des croyants, laissant en art(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires