Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les mots des religions : "Eglise"

Nouvelle rubrique : l’orthodoxie avec Noël Ruffieux, président de la Commission œcuménique de la région de Fribourg

Noël Ruffieux, laïc orthodoxe suisse et président de la Commission œcuménique de la région de Fribourg, a choisi le mot « Eglise » pour cette première émission et il explique ici les diverses conceptions de l’assemblée des fidèles. Si les orthodoxes aiment à donner pour modèle d’Eglise l’unité de la Trinité, cette unité reste à bâtir...


Bookmark and Share

Pour l'orthodoxie dans « Les mots des religions », Canal Académie a fait appel à Noël Ruffieux : président de la Commission œcuménique de la région de Fribourg et membre du directoire de l’institut œcuménique de l’Université de cette ville où il donne un cours sur la diaspora orthodoxe.


Les origines du mot Eglise

Noël Ruffieux donne d’abord le sens étymologique de ce mot d’origine grecque : «ecclesia» qui signifie : «assemblée réunie par convocation et avec un ordre du jour à traiter». Dans la traduction grecque de la Bible hébraïque, la Septante, le mot Eglise désigne l’assemblée du peuple convoquée par le Seigneur.
Très vite, les chrétiens se sont appropriés le mot Eglise pour désigner l’assemblée des baptisés, et aussi le bâtiment où ils se réunissent. Ils ont laissé aux Juifs le mot Synagogue qui désigne la communauté juive locale ainsi que le lieu où elle se réunit.


Caractéristiques du mot

L’Eglise est fondée sur l’enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière. Le mot Eglise désigne deux axes indissociables de la vie chrétienne :

- L’Eglise est une communauté locale réunie autour de la Parole et dans l’Eucharistie.

- C’est aussi la communauté universelle (œcuménique) des croyants répandus dans le monde habité.

Il y a donc diversité des croyants et multiplicité des Eglises dispersées partout.


Noël Ruffieux dénombre trois critères d’unité de l’Eglise : la doctrine des Apôtres reçue, la succession épiscopale, la communion fraternelle.
Les orthodoxes aiment dire que l’unité de la Trinité est le modèle de l’unité de l’Eglise.
Cependant cette unité n’est pas encore atteinte car l’Eglise n’est pas une réalité toute faite, achevée, mais « une tour à construire avec les pierres vivantes que sont les croyants et elle est aujourd’hui encore en construction ».




En savoir plus :


Noël Ruffieux, président de la Commission œcuménique, est aussi engagé dans la paroisse orthodoxe de Fribourg dont il est le cofondateur. Il en a été le responsable laïc de 1982 à 2003.
Il(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires