Le Club
Mots clefs et suggestions
Émissions à découvrir !
Dans Académie des sciences :
Notre invité a commencé sa carrière comme instituteur en Normandie. Il garde de ses trois années d’expérience un souvenir ému :« C’était dans la campagne profonde, je me devais d’utiliser des mots simples pour emmener mes élèves vers la connaissance. Je regardais l’impact de mes leçons dans le regard des mes élèves. J’enseignais toutes les matières. J’avais 18 ans, presque le même âge que mes élèves ! C’était une expérience passionnante ».
Mais Gérard Férey ne reste pas en classe d’école. Très vite il retourne à la faculté de Caen. Il y attrape le virus de la chimie et entre dans un laboratoire de recherche ; la voie de Gérard Férey est déjà tracée. « Ça a été la découverte du combat permanent avec la matière. La matière est très pudique. J’ai donc appris à connaître ses secrets ».
L’étude des substances cristallines à l’échelle atomique
Après sa thèse de troisième cycle, Gérard Férey crée le département chimie de l’Institut Universitaire du Mans.
« Là encore, ce fut une expérience enrichissante. La première année, on a joué aux plombiers et aux électriciens avec mes collègues car tout était à construire ! Au même moment, je suis entré dans laboratoire de Robert de Pape qui était un jeune chimiste du solide. La discipline était nouvelle et je me suis initié à cette recherche. Je l’ai quittée partiellement il y a 10 ans seulement ».
Gérard Férey s’attaque à la chimie du solide et se rapproche des physiciens. Il s’intéresse à la cristallographie, une science qui se consacre à l'étude des substances cristallines à l'échelle atomique.
© Canal Académie - Tous droits réservés