Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

"L’oeil" de Monet par le Pr Yves Pouliquen, de l’Académie française

Le regard singulier de l’ophtamologiste, entre médecine et amour du peintre

Yves Pouliquen, de l’Académie française, professeur d’ophtalmologie, est un grand connaisseur de l’œuvre de Monet car il est allé l’admirer dans tous les musées du monde. Ce besoin de le découvrir, en France et ailleurs, est né d’une passion pour la peinture et du regard compatissant d’un éminent professionnel sur la cécité d’un homme talentueux. Écoutez-le parler de sa vision sur le peintre parsemée de quelques extraits de textes et de confidences...


Bookmark and Share

Nous avions déjà entraperçu l'académicien au détour des régulières expositions consacrées à Monet dans la capitale française et ailleurs. Nous connaissions en outre sa passion pour ce peintre au point d'avoir co-rédigé catalogues et ouvrages sur lui. Le regard d'Yves Pouliquen, professeur d'ophtalmologie, membre de l'Académie française, sur "l'œil" de Monet nous est donc apparu, au moment des deux grandes expositions qui lui sont consacrées à Paris en cet automne 2010, d'autant plus intéressant. D'abord par sa capacité à comprendre les difficultés de vision de Monet mais aussi comme témoignage au moment où la reconnaissance internationale de l'œuvre du peintre est consacrée à Paris. Nous pouvons voir des toiles rares au musée du Grand Palais (jusqu'au 24 janvier 2011), des collections très importantes à Marmottan-Monet (qui déroule toute l'année des thématiques sur le peintre) tandis que les Nymphéas du musée de l'Orangerie restent une étape à ne pas manquer.

Yves Pouliquen a exercé sa profession médicale en France et à l'étranger. Il a donc beaucoup voyagé. A chacune de ses étapes, il n'a jamais manqué les œuvres de Monet. Partout où il séjournait, il allait au musée. Il apparaît que la notoriété du peintre a attiré les acheteurs du monde entier et que nombre de tableaux se trouvent actuellement hors de France. NDLR : Sylvie Patin dans une émission précédente de la rédaction «Reconnaissance internationale pour Monet au Grand Palais à Paris» ne manquait pas de nous parler du fameux Terrasse à Saint Adresse qui se trouve actuellement au MOMA de New York. «Un chef d'œuvre de jeunesse que je m'étais empressée d'aller admirer».

Le regard de l'esthète et du passionné

- «J'ai toujours l'impression de redécouvrir Monet. Où que je me trouve. Je n'ai jamais manqué la visite d'un musée où se trouvait un Monet.
»


-(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires