Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Reconnaissance internationale pour Monet au Grand Palais à Paris

avec Sylvie Patin, Correspondant de l’Institut et Conservateur général au Musée d’Orsay

Claude Monet est mis à l’honneur au Grand Palais à Paris, du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011. Sylvie Patin, conservateur général du musée d’Orsay et Correspondant de l’Académie des beaux-arts, raconte les coulisses d’une exposition qui accueille pour la première fois des œuvres rares du monde entier... et attend plus d’un million de visiteurs !


Bookmark and Share

Consécration ultime pour Claude Monet, peintre français le plus connu de tous les impressionnistes dans le monde, avec une exposition-rétrospective que lui consacre le Grand Palais du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011. Notre invitée, Sylvie Patin, fait partie des cinq commissaires de l'exposition. Correspondant de l'Académie des beaux-arts, elle est conservateur général au musée d'Orsay et auteur de livres sur Claude Monet.


L'exposition au Grand Palais

Dans cette émission, Sylvie Patin nous explique que l'idée de l'exposition est de montrer l'ensemble du parcours de Monet depuis ses œuvres de jeunesse en Normandie jusqu'à l'ultime message des nymphéas. Le public peut y admirer les thèmes chers au peintre : natures mortes, figures, paysages, Venise... C'est un nouveau regard sur le peintre des séries. A travers un regroupement des tableaux par thématique et chronologie, l'exposition suit le parcours du peintre, du début des années 1860 jusqu'aux derniers tableaux du cycle des nymphéas, qui sont suspendus sur les murs du musée de l'Orangerie à Paris. Parmi ses oeuvres les plus connues, Petit Déjeuner sur Herbe, Impression Soleil levant, la série de la Cathédrale de Rouen ou encore Femmes au jardin, mais aussi des créations inédites. Au total, 175 peintures, dont certaines n'ont jamais été vues : un travail titanesque ! Les toiles proviennent des musées et des collections du monde entier et se font le porte[arole de la synthèse des regards qui ont été portés ces trente dernières années sur Monet. NDLR : La dernière exposition sur Monet au Grand Palais remonte à 1980.


Pour Sylvie Patin, il ne fait aucun doute que Monet réalise des chefs d'œuvres dès sa jeunesse.

- «Ce peintre est très brillant, il a tout de suite su manier le pinceau et les premières oeuvres sont des chefs d'oeuvres.»«Monet est littéralement débordé par son œuvre. Nous sommes dans l'art du XXe siècle. La grande tendance de l'époque était que le peintre soit entouré par son art. Comme le disait Kandinsky : il faut être au centre de l'oeuvre et environné par la peinture.»(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires