Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Et les mots pour le dire... : Comitologie, Résilience, Retour aux fondamentaux

La chronique de Geneviève Guicheney, Correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques

Geneviève Guicheney, correspondant de l’Institut, passe en revue dans le pays de la "novlangue" les mots nouveaux ou utilisés de manière nouvelle : comitologie, résilience, fondamentaux. Voyage dans le nouveau monde où nous avons toujours besoin de mots.


Bookmark and Share

Des mots neufs. En voici un découvert il y a peu, la comitologie. De patientes recherches dans tous les dictionnaires disponibles en ligne se sont heurtées à la même réponse : « Cette forme est introuvable ! » Nous avons alors tenté la pêche à l’aveugle sur internet en entrant le mot dans un moteur de recherche. Le mot est reconnu. Il figure dans le glossaire de la Commission européenne où l’on baigne dans la comitologie comme un poisson dans l’eau. C’est donc une création européenne, du technocrate comité et du grec logos. Le mot désigne les comités qui ont poussé à l’ombre de la Commission. « Forums de discussion, les comités sont composés de représentants des États membres et présidés par la Commission. » Il existe plusieurs variétés : les comités consultatifs, les comités de gestion, les comités de réglementation, les comités de réglementation avec contrôle. Nous ferons grâce au lecteur pour cette fois du descriptif précis de la fonction de chacun des comités. Cela vaut cependant le détour lorsqu’on se sent détendu. Ne pas attaquer l’exploration un jour de lassitude.

Aussitôt inventé, aussitôt adopté ailleurs. C’est ainsi que nous avons découvert la comitologie. Au cours d’une réunion avec des fonctionnaires territoriaux, au demeurant fort compétents et bien instruits de leur dossier, l’un d’eux a produit « la comitologie de l’Etat » à laquelle la Région concernée en opposait une autre. Nous avons fait part de notre ignorance et exprimé notre curiosité. Qu’est-ce donc que la comitologie ? Comment ? Mais cela s’enseigne à Bruxelles, nous fut-il répondu. Nous n’étions guère plus avancée et assez amusée. Lesdites feuilles de comitologie nous ont donné un aperçu de cette science de nous inconnue. Une série de cercles reliés par des flèches en tous sens. Pas n’importe quel sens lorsqu’on s’y penche de plus près. Le fléchage peut favoriser la communication et l’échange entre les différents cercles ou au contraire la paralyser. Un agencement savant permet de court-circuiter le cheminement de l’information et faire que la décision échappe aux cercles les plus extérieurs du schéma, associés en apparence à son élaboration mais en apparence seulement. De la belle ouvrage en vérité. Vous prenez une feuille de papier, vous faites des ronds, vous inscrivez dans les ronds les différents organismes qu’il convient d’associer à la(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires