Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Point de vue : Jacques Taddéi, de l’Académie des beaux-arts, la rentrée 2010 sous l’oeil de Monet !

Quand Claude Monet et l’impressionnisme font l’actualité
Jacques Taddéi côtoie Claude Monet tous les jours ! Et pour cause, il dirige le musée Marmottan-Monet à Paris, lequel proposera, début octobre 2010, une exposition exceptionnelle sur "l’homme et son musée". Il évoque aussi la rétrospective au Grand Palais à Paris. Décidément, le peintre impressionniste va, une nouvelle fois, défrayer la chronique !


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : VUE501
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/vue501.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 19 septembre 2010

« Depuis cet enregistrement Jacques Taddéi nous a quitté (1946-2012). »

Il ne cesse de faire parler de lui en France et dans le monde ! Monet, le célèbre peintre impressionniste est mis à l’honneur cet automne à Paris. Le Grand Palais lui consacre une rétrospective dès le 22 septembre tandis que le musée Marmottan-Monet a souhaité parlé de l’homme à travers son musée. Nous savons en effet que ce musée possède le plus grand nombre de tableaux et d’œuvres du Maître.

Jacques Taddéi, de l’Académie des beaux-arts, directeur du musée Marmottan-Monet donne ici son sentiment sur la portée de l’oeuvre de Monet sur le grand public, tant en France qu’ à l’étranger. Il évoque les deux expositions à venir.

Monet au Grand Palais à Paris dès le 22 septembre

Pendant plus de soixante ans, Claude Monet (né à Paris en 1840) a peint sans relâche, élaborant une oeuvre qui incarne l’expression la plus pure de l’impressionnisme, pour constituer au début du XXe siècle un des fondements de l’art moderne. C’est l’ensemble de ce parcours riche et fécond que l’exposition des Galeries nationales réinterroge.

Cette exposition monographique est la plus importante manifestation dédiée à l’artiste depuis près de trente ans, lorsque s’était tenue aux Galeries nationales en 1980 une rétrospective en forme d’hommage. Depuis, les recherches sur l’artiste se sont multipliées et ont mis en lumière des aspects moins connus de son œuvre.

Monet : son Musée dès le 7 octobre

Le musée Marmottan Monet présente du 7 octobre 2010 au 20 février 2011 une exposition inédite et exceptionnelle, « Claude Monet, son musée ». Pour la première fois, le musée présente l’intégralité de sa collection Monet, la plus riche au monde.

Dans cette émission Point de vue, nous aimons les souvenirs et anecdotes au sujet de Monet que nous fait partager Jacques Taddéi ainsi que les tableaux du peintre qu’il aime particulièrement.

Couverture du "Découvertes Gallimard RMN" sur Monet de Sylvie Patin, correspondant de l'Académie des beaux-arts
Couverture du "Découvertes Gallimard RMN" sur Monet de Sylvie Patin, correspondant de l’Académie des beaux-arts

En savoir plus :

- Monet au Grand Palais : 3 avenue du Général Eisenhower 75008 Paris Tous les jours de 10h00 à 22h00. Le mardi jusqu’à 14h00. Le jeudi jusqu’à 20h00. Tous les jours de 9h à 23h pendant les vacances scolaires. Tél : +33 (0)1 44 13 17 17 (serveur vocal)

- Monet à Marmottan-Monet : 2, rue Louis-Boilly 75016 Paris France Tél. : +33 (0)1 44 96 50 33 Heures d’ouverture tous les jours de 11h à 18h. Nocturne le mardi jusqu’à 21h

- Nos émissions Sur Claude Monet :

Claude Monet à Giverny, la demeure d’un impressionniste de génie

Monet, l’oeil impressionniste, introduction à l’exposition par Jacques Taddei

Les estampes japonaises de la collection Claude Monet

Claude Monet’s Japanese Print Collection






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires