Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Souvenirs de famille : Jacques-Yves Cousteau, de l’Académie française

Évocation en compagnie de son épouse, Francine Cousteau

Jacques-Yves Cousteau : son message universel de respect et de préservation de la biodiversité l’a rendu célèbre dans le monde entier. Reçu à l’Académie française en 1988, il militait également pour la diversité des langues et des cultures. Francine Cousteau nous offre quelques moments d’intimité partagés autour du Commandant Cousteau.


Bookmark and Share

Océanographe, cinéaste, essayiste, le commandant Cousteau avait encore d'autres cordes à son arc : « C'était aussi un musicien, un poète, un homme qui dessine et qui écoute. Il avait ce talent de mettre en valeur la personne qu'il rencontrait quelle que soit son niveau » nous raconte Francine Cousteau.
Au cours de cette émission, Francine Cousteau, seconde épouse du Commandant revient sur sa rencontre avec lui, les moments d'intimité entre le père et ses deux jeunes enfants Diane et Pierre-Yves.


Elle aborde la tentation du commandant Cousteau pendant un temps de se présenter à la présidence de la République avant de se résigner, et le jour de son entrée à l'Académie française en 1988 ( son prédécesseur était Jean Delay et son successeur est Erik Orsenna).


Francine Cousteau revient aussi sur l'un des drames familiaux ayant touché le commandant Cousteau : « Imaginez au moment de la Seconde Guerre mondiale dans une famille bordelaise bourgeoise, deux enfants : l'un est entré dans la résistance (Jacques-Yves Cousteau) et l'autre dans la collaboration... Le frère a été condamné à mort pour ses actes. Et bien que le commandant ne puisse qu'approuver la sentence, il a demandé à ce qu'en échange de ses médailles de guerre, on accepte de commuer la peine de mort de son frère en peine à perpétuité. Il était révulsé par l'attitude de son frère mais il voulait aussi sauver une vie. C'est resté une douleur pour lui et la famille.
Mais je tiens à préciser que jamais le commandant Cousteau n'a émis d'idées antisémites. »




Écoutez Francine Cousteau, présidente de la Cousteau society, évoquer quelques souvenirs de son époux le commandant Jacques-Yves Cousteau.


La Cousteau Society est dédiée à la protection des milieux aquatiques, maritimes et fluviaux pour le bien être des générations actuelles et futures. De nombreux habitats et milieux ont été décrits dans plus d'une centaine de livres et 115 films retraçant les grandes explorations du Commandant Cousteau : l'Antarctique, Haïti, Cuba, les Iles Marquises et l'Archipel des Tuamotu, la Nouvelle-Zélande, l'Australie La Papouasie Nouvelle Guinée, la Thaïlande, le Iles Adaman, Bornéo, l'Indonésie, Madagascar, l'Afrique du Sud, le Lac Baïkal et l'Amazone, le Mekong, le(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires