Le Club
Mots clefs et suggestions
Émissions à découvrir !
Dans Académie française :
Marc Fumaroli dit ne pas vouloir affubler du terme de "carrière" ce qu’il présente humblement comme une suite de hasards saisis au fil de sa passion, l’enseignement.
« Étant un naïf, j’ai suivi ma vocation. J’ai fait ce qu’il fallait pour enseigner, pour changer de lieu au moment où les choses se décidaient ainsi, je me suis fait connaître sans le chercher, j’ai publié, et de fil en aiguille je me suis retrouvé, à ma grande stupeur, d’abord à la Sorbonne, puis au Collège de France. Quant à l’Académie française c’était encore plus stupéfiant. Il faut croire qu’à force d’avoir des modèles et de les imiter, on finit par leur ressembler ! »
« C’est plutôt la confusion faite entre "moderne" et "contemporain" [qui me gêne]. Je comprends qu’on soit moderne, c’est-à-dire en conflit contre les conventions, contre ce qui est desséché ; le moderne, c’est la volonté de surprendre, de découvrir quelque chose d’inédit. Mais de là à confondre, de là à prétendre que les choses contemporaines ont par définition une valeur, c’est supprimer tout jugement de valeur et renoncer d’avance à établir une hiérarchie entre ce qui vaut la peine et ce qui n’en vaut pas, ce qui est nourrissant ou desséchant. »
« Le XVIIe siècle mène à tout, à condition d'en sortir ».
Une rare modestie
«(...)
© Canal Académie - Tous droits réservés