Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’Art Nouveau : Arts and Crafts (1/7)

avec Brigitte Ducousso-Mao

Brigitte Ducousso-Mao, historienne de l’art, présente le mouvement « Arts and Crafts » né en Angleterre à la fin du 19è siècle. Ce mouvement est à l’origine de l’art nouveau, courant qui s’est répandu dans toute l’Europe au 20è siècle.


Bookmark and Share

Brigitte Ducousso-Mao explique les valeurs morales, idéalistes et esthétiques du mouvement Arts & Crafts qui voulait repenser en termes neufs l’homme occidental et son environnement. Le mouvement fait écho aux préoccupations d'alors, de ces artistes-artisans devant le progrès : inquiétude, besoin d'individualisation, recherches de véritables valeurs.

Le Mouvement Arts & Crafts, littéralement Arts et artisanats, est un mouvement artistique réformateur, né dans les années 1860 à 1910, époque glorieuse de l'Angleterre victorienne. Il peut être considéré comme l'équivalent anglais de l'Art nouveau français.

Arts & Crafts fut un véritable vent de révolte contre l’industrialisation dominante de l’époque. Le but était principalement de moraliser l’art et de lutter contre la laideur des productions industrielles. Arts & Crafts s’inspirait de l’œuvre de John Ruskin, philosophe, sociologue et critique d’art, et de son disciple William Morris.

Retrouvez toutes nos émissions sur l'Art nouveau :

-
-
-
-
-
-
(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires