Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

"Petites phrases et citations" : Nicolas dit Chamfort, de l’Académie française

Le bel esprit du XVIIIe siècle

Célèbre pour ses bons mots, Sébastien Roch Nicolas se fit appeler Chamfort, nom sous lequel il est passé à la postérité. Voici quelques-unes de ses "Maximes et pensées" que vous dégusterez avec plaisir !


Bookmark and Share

Sébastien-Roch Nicolas avait choisi de se faire appeler Chamfort. Grande figure du XVIIIe, - précisément de 1741 à 1794 -, il fut élu à l'Académie française en 1781 (il avait donc 40 ans tout juste).

En vérité, son nom est un nom d'emprunt car il était un enfant trouvé, du moins un enfant naturel abandonné... mais il fit une belle carrière puisqu'il fut nommé secrétaire de Madame Élisabeth, la soeur de Louis XVI et il termina, après la Révolution, directeur de la bibliothèque nationale. Dénoncé, emprisonné, il finit par se tirer une balle dans la tête, mais il se manque ! et c'est dans d'affreuses douleurs qu'il meurt, 5 mois plus tard.
Il est surtout célèbre pour ses bons mots, dont Sainte-Beuve disait qu'ils étaient "concis, aigus, vibrants, et pittoresques". Vous allez en juger en écoutant cette émission.

Son ouvrage "Maximes et pensées, caractères et anecdotes", publié en 1795, ensemble de notes réunies après sa mort (et il paraît que plus de la moitié avait été jetée ou avait disparu) reste un régal !

Écoutez notre choix de citations, formules et remarques sur l'amitié, l'amour, la haute société, et de manière générale les travers de l'humain !

En savoir plus :

Consulter la fiche de Chamfort sur le site de l'Académie française

À lire : Le Dictionnaire des Citations de la langue française, de Jean Pruvost, éditions Bordas (7000 citations d'hier et d'aujourd'hui classées par mots clés).

(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires