Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Échange épistolaire entre George Sand et Alfred de Musset

Mai 1834 : Alfred de Musset reçoit deux lettres de Venise

Écoutez la lecture de deux lettres qu’adressa George Sand à Alfred de Musset au cours de l’année 1834. Les deux légendes du romantisme français viennent de se séparer après une passion aussi brève que tumultueuse, dont ne subsistent, à travers l’écriture, qu’une estime, une affection et une mélancolie profondes. Alfred de Musset fut élu à l’Académie française en 1852.


Bookmark and Share

Dans cette série « Lettres d’amour » voici celles que George Sand adressaient à Alfred de Musset. Aurore Dupin, dit George Sand, bouscula les conventions sociales de son époque par ses passions successives dont la plus célèbre demeure celle qu’elle éprouva pour Alfred de Musset. Et si George Sand ne fut jamais membre d’une Académie, Musset en revanche fut élu à l’Académie française en 1852, cinq avant sa mort, sa carrière était donc derrière lui, et son inspiration éteinte.
Il remporta son premier grand succès à 23 ans, en publiant Rolla, un drame d’amour qui raconte l’histoire d’un jeune-homme, cœur noble et naïf, qui, devenu le plus grand débauché de Paris, sera sauvé, à la dernière minute, par la pureté et l’amour de Marion.

La même année que Rolla en 1833, Musset publiera aussi les caprices de Marianne. Et surtout cette année-là, il rencontre George Sand et tous deux s’enflamment de passion.

Il a un peu plus de vingt-deux ans, elle en a presque sept de plus.
Après un séjour idyllique à Fontainebleau, s'attachant l'un à l'autre, les deux amants partent pour l’Italie; mais à Venise en février 1834, Musset souffre d'une grave fièvre typhoïde, George le soigne comme une mère mais le trompe avec le médecin Pagello…

Musset est au désespoir...
À peine guéri, le jeune poète et dramaturge rentre à Paris. Les liens entre les deux amants se sont distendus après plusieurs crises et trahisons. Mais Musset ne se résout pas à perdre Sand et persiste à lui adresser des lettres amoureuses, auxquelles elle répond avec une tendresse certaine de mère et sœur, vous allez en juger :

Lettre que George Sand écrivit à Alfred de Musset les 15 et 17 avril 1834,
à(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires