Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les divas et leurs sublimes costumes de scène exposés à Moulins

Visite en compagnie de Christian Lacroix et Maurizio Galante au Centre national du costume de scène pour l’exposition "Vestiaire de Divas"

Découvrez quelques-uns des 9000 costumes de scène qui font partie des plus belles collections du monde, avec les explications de Christian Lacroix et Maurizio Galante. Ils donnent corps et âmes aux Divas qui portèrent ces superbes parures. Ces deux guides exceptionnels vous feront comprendre que la Diva perfetta, assoluta, qu’elle porte le nom de Maria Callas ou de Sarah Bernhardt, tangue éternellement entre réalité et irréalité, fragilité et force, beauté complexe et simplicité pure, vie privée et vie publique...


Bookmark and Share

Dans ce reportage, destination : Le Centre National du Costume de Scène, CNCS, à Moulins dans l'Allier.

Sur place, dans les jardins environnant le bâtiment historique du CNCS, première surprise, premier délice : la douceur de l’air tiède et calme qui enveloppe le visiteur. Ce bonheur de fin de matinée se prolonge avec la découverte du Quartier Villars, ancien lieu de cavalerie, construit à partir de la fin du XVIIIe siècle, classé monument historique, propriété du Ministère de la Culture, restauré, réaménagé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

Ces lieux couvrant 7 000m², entièrement consacrés à la conservation et valorisation du patrimoine matériel des théâtres, composés de surfaces d’expositions, de réserves adaptées à la conservation des collections (mobilier de type compactus), d’un centre de documentation, d’un auditorium, d’une librairie-boutique, un café brasserie « Le restaurant », sont uniques en Europe et dans le monde entier.



Martine Kahane, l’âme organisatrice du CNCS depuis sa création en 2004, magnifiquement secondée aujourd’hui dans sa mission par Delphine Pinasa, directrice déléguée du CNCS, explique qu’il s’agit là d’un véritable outil muséographique, scientifique, un lieu de ressources à disposition du grand public et des professionnels du spectacle, des secteurs de la recherche et de l’Éducation Nationale.

Le fonds actuel de 9000 costumes de scène réunit les plus belles collections du monde grâce aux dépôts de la Bnf, de la Comédie Française, de l’Opéra National de Paris, de collections propres au Centre, de dons particuliers d’artistes, de Compagnies de théâtre, de costumiers des quatre coins du monde. C’est ainsi que la Rudolf Nureev Foundation a fait don en 2008 d’une très importante collection de documents, objets, mobiliers, œuvres d’art, costumes ayant appartenu à cette icône de la danse.

Le CNCS, cette création emblématique de la décentralisation culturelle, initiée par l’État, développée en Région, par la Ville de Moulins, le département de l’Allier, et la région de l’Auvergne, est devenu musée de France en novembre 2009.

La beauté des espaces, la noblesse des matériaux de construction, et l’apparition soudaine, en sustentation, entre deux escaliers symétriques de la première robe de diva s’offrent aux(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires