Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le Moyen-Orient à l’heure nucléaire avec Jean François-Poncet

Ancien ministre des affaires étrangères, sénateur de Lot-et-Garonne, vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat

Jean François-Poncet, ancien ministre des affaires étrangères, sénateur et co-auteur d’un rapport sur « Le Moyen-Orient à l’heure nucléaire », à la suite d’une mission en 2008 et 2009, aborde ici, dans un entretien avec Myriam Lemaire, le 7 juillet 2010, les principaux problèmes et défis de cette région complexe dont l’importance est majeure pour l’Europe et la France.


Bookmark and Share

Ministre des affaires étrangères de 1978 à 1981, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, Jean François-Poncet est depuis 1983 sénateur de Lot-et-Garonne et vice[résident de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat. Le 22 septembre 2008, cette commission a mandaté deux de ses membres, Jean François-Poncet et Monique Cerisier-ben Guiga, sénatrice socialiste, pour effectuer une mission d’information au Moyen-Orient.

Entre octobre 2008 et juin 2009, au cours de plusieurs déplacements, les deux rapporteurs se sont rendus dans les quinze pays du Moyen-Orient, à l’exception du Sultanat d’Oman et de l’Iran : Arabie Saoudite, Yémen, Abu Dhabi, Dubaï, Qatar, Syrie, Liban, Israël, Palestine, Égypte, Irak, Jordanie, Bahreïn, Koweït.
Ils se sont aussi rendus en Turquie, à Washington et à New York ainsi qu’à Bruxelles et ont procédé à Paris à l’audition de 40 spécialistes du Moyen-Orient.

Ce rapport a été adopté par la commission et a servi de base à un débat en séance publique au Sénat, le 12 janvier 2010.

Cette réflexion s’est prolongée par un colloque consacré au Moyen-Orient organisé au Sénat, les 28 et 29 janvier 2010. En ouverture, Gérard Larcher, Président du Sénat, a souligné la qualité tout à fait exceptionnelle de ce rapport d’information, toujours d’actualité et a rappelé le caractère souvent éprouvant de ces voyages, en particulier à Gaza en janvier 2009, dix jours après la fin de l’opération « Plomb durci » ou à Bagdad.

L’objectif de ce rapport, rappelle Jean François-Poncet, était de dresser une synthèse d’une région très diverse, complexe, en évolution constante et dont la situation a des répercussions très directes sur notre pays.

Quels sont les caractères communs aux pays du Moyen-Orient ?

Le premier facteur commun est la transition démographique que connaissent actuellement ces pays. Elle est le signe d’un bouleversement profond des équilibres traditionnels. La natalité a baissé de façon considérable au Moyen-Orient, par exemple en Iran où elle est identique à celle de la France.
Autre point commun, la sensibilité au conflit israélo[alestinien. Ce problème est au cœur des préoccupations politiques de tous les pays de la région et il est dans une impasse, constate Jean François-Poncet. C’est un véritable défi. Comment(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires