Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Terre en mouvements (1/2) : la mécanique des fluides externes sur Terre

Par Pascale Delecluse et Christian Bizouard, un colloque du Bureau des longitudes

Le colloque Terre en mouvements organisé en juin 2010 par le Bureau des longitudes porte sur les mouvements des différentes couches de la Terre. Canal Académie vous retransmet l’ensemble des communications en deux parties. Dans ce premier volet, Pascale Delecuse revient sur le couplage atmosphère-océan et Christian Bizouard développe l’effet des couches fluides externes de la Terre sur sa rotation.


Bookmark and Share

Après un colloque sur les glaces de la terre en 2008 et la quête galiléenne en 2009 (), les journées scientifiques du Bureau des longitudes portent en 2010 sur la Terre en mouvements. Dans cette première partie, retrouvez deux interventions consacrées à la mécanique des fluides externes de la Terre.
Dans le deuxième volet, intéressez-vous au paléomagnétisme de la Terre avec les interventions de Marianne Greffe et Gauthier Hulot.



Le couplage Océan-Atmosphère
Par Pascale Delecluse, directeur adjoint de la recherche à Météo France



Pascale Delecluse dirige une équipe qui travaille sur les interrelations climat-océan à partir du développement du code Océan parallélisé (OPA). Elle est l’auteur d’un modèle de simulation de la circulation générale océanique qui compte parmi les quelques modèles utilisés de par le monde. Le modèle OPA est devenu un outil national : il a été retenu pour le développement du système MERCATOR de prévision de la circulation océanique. Ce modèle est également utilisé pour les couplages océan-atmosphère et vient d’être implanté, au Centre européen de prévisions à moyens termes de Reading, pour des études de prévisions saisonnières. C’est en participant à l’expérience tropicale TOGA et aux expériences d’intercomparaison sur les simulations des conditions d’El Niño dans le Pacifique tropical que ce modèle a montré ses qualités et ses capacités à bien représenter les couches de surface équatoriales, essentielles pour le couplage océan-atmosphère.

Suivez la communication de Pascale Delecluse en téléchargeant le support visuel :





L'effet des couches fluides externes de la Terre sur sa rotation
Par Christian Bizouard directeur de recherche à l'Observatoire de Paris




Les irrégularités de la rotation terrestre s’expliquent en grande partie par les variations des mouvements cinétiques des couches fluides externes. Les variations de la durée du jour sont essentiellement dues aux vents pour des périodes inférieures à 6 ans, de l’ordre de la milliseconde. Pour le mouvement du pôle c'est-à-dire une fluctuation de(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires