Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Terrorismes, histoire et droit, CNRS Editions : un livre sous la direction d’Henry Laurens et de Mireille Delmas-Marty

Une violence polymorphe sous le regard pluridisciplinaire du Collège de France

Comment définir un phénomène aussi insaisissable que le terrorisme ? Défini comme un crime, il n’en demeure pas moins un concept flou dont les définitions sont extrêmement variables selon les époques, les histoires nationales et le droit. Le livre Terrorismes, histoire et droit chez CNRS Editions, présente les plus récentes réflexions sur le sujet. Un regard intellectuel pluridisciplinaire de haute volée pour juguler l’ignorance et la peur. Henry Laurens répond aux questions de Canal Académie.


Bookmark and Share




Quelle est la nature du terrorisme, son histoire et son avenir ?


Autant de questions fondamentales traitées en profondeur par les plus grands spécialistes, historiens, juristes et politologues que vous pouvez trouver dans un livre passionnant Terrorismes histoire et droit sous la direction d’Henry Laurens et de Mireille Delmas-Marty, un ouvrage, publié chez CNRS éditions, en 2009.


L’occasion de comprendre ce phénomène « insaisissable » sous les angles combinés de l’Histoire et du droit. Somme toute des mises en perspective trop rares dans le temps des médias.



Le livre reprend les communications d’un colloque de juin 2008, au Collège de France, à l’IMC, l’Institut du monde contemporain intitulé, « typologies du terrorisme et communauté de valeurs ». L’enthousiasme de la salle et la qualité des échanges ont débouché sur une réflexion collective que les auteurs ont voulu porter à la connaissance d’un public plus large par l’intermédiaire de ce livre de 300 pages, coordonné par Ana Jaber.

A aucun moment, il ne s'agit de se prononcer pour ou contre mais d'en expliquer les logiques.


Composé en deux parties, l'une sur l'histoire et l'autre sur le droit, l'ouvrage rassemble 7 chapitres signés par 7 auteurs. La partie historique commence par un texte d'Henry Laurens consacré au terrorisme comme personnage historique dans lequel il propose une typologie du phénomène, présente ses origines et comment l'usage du terme s'est surtout développé au XIXe siècle. Henry Laurens n'a pas voulu traiter le terrorisme comme une technique de combat à la manière des théoriciens de la guerre pour ne pas en faire un trait permanent de l'histoire qui pourrait définir comme "terroriste" des actes de manière anachronique. S'interdisant ces concepts ex[ost, c'est à dire définis postérieurement à la période concernée, Henry Laurens part de la référence au binôme terreur/terrorisme qui s'inscrit dans les sources à partir du XIXe siècle, de façon récurrente et qui tire ses origines de la Révolution française. En prenant le terrorisme comme personnage historique, comme Fernand Braudel l'a fait avec La Méditerranée au temps de Philippe II, Henry Laurens entend(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires