Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les Français parlent aux Français

Jacques Pessis a retrouvé les 9000 chroniques de la radio libre de Londres

Les Français parlent aux Français : son auteur Jacques Pessis retrace, 70 ans après, la campagne de résistance engagée par l’Appel du général de Gaulle le 18 juin 1940. Et rend hommage aux "soldats du micro" et à la radio elle-même, devenue une arme de résistance.


Bookmark and Share

C’est dans les archives de deux bibliothèques que Jacques Pessis, légataire universel de Pierre Dac, qui fut chroniqueur de la radio libre a retrouvé sous forme de microfilms, les 9 000 chroniques de l’émission Les Français parlent aux Français, seules traces restantes d'une émission historique... il a décidé d'en faire un livre (chez Omnibus).

- « L'aventure a duré longtemps, j'ai recherché toutes les chroniques et j'en tire trois volumes de textes, des textes qui n'étaient pas à disposition du public jadis brouillés par les Allemands, et enfin publiés "en clair". »

Le 18 juin 1940, à l'heure où Pétain annonce qu'il compte signer un armistice avec l'Allemagne, une voix s'élève pour demander aux Français de poursuivre le combat pour leur liberté. Depuis Londres, le général de Gaulle s'exprime pour la première fois sur les ondes de la BBC. Dans les jours qui suivent, débute «la bataille de Radio Londres». Elle va se poursuivre plus de 4 ans, menée par des voix célèbres ou anonymes. Chaque soir, entre 20h30 et 21 heures, depuis le studio de la French section, des Français parlent aux Français. Ils mènent une impitoyable guerre des ondes à travers des éditoriaux, des chroniques, des slogans, des chansons, des messages personnels, parfois codés pour transmettre un ordre à un agent de l'ombre.


Voici les plus belles chroniques de l’émission créée à Londres par la France Libre pour les Français de la France occupée.
Premier des trois volumes réalisés en partenariat avec la Fondation Charles-de-Gaulle.

En savoir plus :

Les français parlent aux français sur le site de la fondation Charles de Gaulle


Et découvrir aussi :

Sensible à l'écriture du poète, Jacques Pessis a été l'ami de Charles Trenet (élu à l'Académie des beaux arts quelques mois avant sa mort). En ce moment à Paris, au Théâtre des Variétés, il offre une "biographie musicale" de Jacques Brel, autre grand poète chanteur, intitulée "Brel, de Bruxelles aux Marquises". A découvrir absolument :(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires