Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Sur Canal Académie, écoutez Jean Anouilh lire Antigone

Avec les grands comédiens qui ont joué ses pièces. Extraits du film de Claude Santelli et du CD « À voix haute Théâtre »

Le 23 juin 2010 Jean Anouilh aurait eu cent ans. De magnifiques surprises vous attendent dans ce programme : vous entendrez Anouilh lire des extraits de sa pièce Antigone. De grands comédiens comme Suzanne Flon, Michel Bouquet, François Périer, des hommes de théâtre tels que Jean-Denis Malclès, Roger Lauran, des critiques littéraires comme Jacques Nerson, Frédéric Fernet et un inconditionnel amoureux du théâtre, Claude Santelli, évoquent Anouilh, l’homme et ses créations. Deux autres surprises vous attendent en fin d’émission !


Bookmark and Share

L’auteur, metteur en scène et scénariste de films Jean Anouilh est né en en Gironde, à Bordeaux, le 23 juin 1910 ; il nous a quittés le 3 octobre 1987 à Lausanne (Suisse).

Au cours d’une première émission, sur Canal Académie, en compagnie de l’une des quatre filles de Jean Anouilh qui porte le prénom de l’une des héroïnes d’une célèbre pièce de son père, Colombe Anouilh d’Harcourt, entourée du professeur Bernard Beugnot qui a dirigé les deux tomes consacrés au théâtre d’Anouilh parus chez Gallimard dans la collection de la Bibliothèque de La Pléiade, de Christophe Mercier, romancier et critique littéraire, auteur du livre Pour saluer Anouilh, nous avons évoqué sur Canal Académie la vie et l’œuvre de Jean Anouilh.


Pour poursuivre cette évocation, et honorer la mémoire et le théâtre d’Anouilh, Leslie Grumberg d’une part, qui dirigea la Société de Production des Films Pénélope vous invite à découvrir de larges extraits sonores d’une très belle émission de télévision qu’il produisit et qui fut réalisée et commentée par Claude Santelli en 1997 : « Anouilh 1910- 1987 » ; d’autre part, grâce à Prune Berge qui, chez Gallimard, dirige entre autres, depuis toutes ces dernières années, la passionnante collection « A Voix Haute », vous pourrez écouter Jean Anouilh lui-même lisant sa pièce Antigone, interprétant tous les rôles, se livrant par là à l’un de ses exercices préférés, les lectures de ses pièces : surprenant, captivant…

Nous commençons cette évocation avec le rappel de la fascination exercée sur Anouilh par le théâtre de Shakespeare. Écoutez tout de suite après, le comédien Jean-Pierre Marielle vous faire la lecture d’une lettre-réponse touchante, attachante, pleine de confidences lourdes et réservées que Jean Anouilh lui adressa personnellement.

Jean-Pierre Marielle lit :(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires