Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les moulins de l’abbaye de Chaalis : un trésor historique à restaurer

avec Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’historien Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, décrit les moulins à eau de l’Abbaye royale de Chaalis (Oise), patrimoine industriel mis en place par les moines dès le XIIIe siècle et qu’il s’agit de restaurer de nos jours.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Anne Jouffroy
Référence : CARR706
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/carr706.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 27 juin 2010
Logo Art absolument
L’abbaye de Chaalis
L’abbaye de Chaalis

Dès le XIIIe siècle les moines de Chaalis (dans l’Oise), particulièrement habiles dans les aménagements hydrauliques, ont installé des moulins à eau dans le parc de l’abbaye. La force motrice qui actionnait les roues à aube provenait de flux captés dans le réseau hydraulique et les étangs avoisinants. Ce système ingénieux, très utile pour la vie quotidienne, permit à la communauté monastique de développer une activité industrielle en se spécialisant dans le tannage du cuir.

A la Révolution, l’abbaye et son domaine furent vendus comme Bien national. Au XIXe et au début du XXe siècle les différents propriétaires, notamment Madame Nélie Jacquemart-André, s’attachèrent à décupler la force motrice produite par les moulins pour, d’une part, faire monter l’eau dans un château d’eau installé au sommet de l’abbatiale du XIIIe siècle et, d’autre part, aménager une centrale électrique.

Musée Jacquemart-André de Chaalis (Oise)
Musée Jacquemart-André de Chaalis (Oise)

A Chantilly, le duc d’Aumale -que Nélie Jacquemart-André connaissait bien en tant que voisin- avait déjà utilisé les eaux du grand canal et installé, dans le pavillon de Manse, des moteurs électriques qui apportaient le confort moderne à toute la maison. Dernièrement le pavillon de Manse de Chantilly fut restauré et le domaine de Chaalis a souhaité s’aligner sur son illustre voisin.

Nélie Jacquemard-André (1841-1912)
Nélie Jacquemard-André (1841-1912)

Une nouvelle saison de travaux s’ouvre sur le site de l’abbaye grâce à la générosité d’un grand mécène industriel et bientôt le grand public découvrira les moulins restaurés. Chaalis n’a jamais fini de surprendre ses visiteurs et nul, mieux que Jean-Pierre Babelon ne pouvait nous guider dans la découverte de ce haut-lieu historique.

En savoir plus :

- L’abbaye royale de chaalis
- Le musée Jacquemart André à Paris
- L’Institut de France
- Consultez la fiche de Jean-Pierre Babelon sur le site de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
- Retrouvez Jean-Pierre Babelon sur Canal Académie






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires