Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La comtesse de Ségur, une personnalité attachante et méconnue

David Gaillardon reçoit Marie-José Strich, professeur de littérature à la Sorbonne et auteur d’une biographie de l’auteur des Malheurs de Sophie, parue chez Bartillat.

La comtesse de Ségur est ici racontée par Marie-José Strich, professeur de littérature à la Sorbonne et auteur de La Cuisine modèle de la comtesse de Ségur, une biographie de l’auteur des Malheurs de Sophie, parue chez Bartillat. Elle est reçue au studio de Canal Académie par David Gaillardon.


Bookmark and Share

Fille du général comte Rostopchine, célèbre incendiaire de Moscou lors de la tentative de conquête de la Russie par Napoléon Ier, Sophie Rostopchine épousa le comte de Ségur, dont la famille a donné trois académiciens. Francophile convaincue, convertie au catholicisme, la comtesse de Ségur a passé la majeure partie de sa vie dans son château des Nouettes, en Normandie. C'est là qu'elle éleva ses nombreux enfants et qu'elle écrivit des romans restés célèbres : Les Malheurs de Sophie ; Le Général Dourakine; Les Deux Nigauds ou bien encore L'Auberge de l'Ange Gardien.

Auteur à succès pour la collection de la "bibliothèque rose", la comtesse de Ségur a nourri l'imaginaire de générations d'enfants avec une littérature vertueuse qui a pu paraître démodée au lendemain de mai 1968 et à propos de laquelle beaucoup a été dit, souvent injustement.

Marie-José Strich nous brosse ici le portrait d'une mère et d'une épouse méconnue ; d'une femme discrète qui choisit de fuir la vie mondaine pour mener une vie simple et agreste, entourée de ses seuls enfants. Elle évoque aussi la relation que cette mère de famille inquiète entretint tout au long de sa vie avec son fils aîné, Gaston, plus tard monseigneur de Ségur. Ce prélat simple et doux fut toujours sensible à la question ouvrière et son action comme sa pensée préfigurent ce qui deviendra par la suite la doctrine sociale de l'Église.


En savoir plus :




Marie-José Strich, La Cuisine modèle de la comtesse de Ségur, éditions Bartillat, 2006





Ecoutez également : (...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires