Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Centenaire de Jean Anouilh en 2010

Entretiens avec sa fille, Colombe Anouilh d’Harcourt,et avec Bernard Beugnot, Christophe Mercier et Philippe Gaxotte

À l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Anouilh, Canal Académie vous propose deux émissions consacrées à la vie et à l’œuvre de Jean Anouilh. Dans ce premier volet, Virginia Crespeau reçoit la fille de ce dernier : Colombe Anouilh d’Harcourt qui, entourée de spécialistes du théâtre d’Anouilh, évoque son père, sa vie, son œuvre.


Bookmark and Share

Jean Anouilh est né le 23 juin 1910 à Bordeaux en Gironde. Il est décédé le 3 octobre 1987 à Lausanne en Suisse. 2010 marque le centenaire de sa naissance.

Dans ce premier volet consacré à Jean Anouilh, Virginia Crespeau reçoit la fille de Jean Anouilh : Colombe Anouilh d’Harcourt, entourée de Bernard Beugnot, spécialiste du théâtre et de la littérature française, Christophe Mercier critique littéraire, auteur de l’ouvrage Pour saluer Jean Anouilh, et Philippe Gaxotte, neveu de l’historien Pierre Gaxotte, de l'Académie française, qui fut un fidèle spectateur des pièces d’Anouilh et qui proposa à plusieurs reprises la voie académique qu’Anouilh refusa pour des motifs d’ordre personnel.

Cette émission nous rappelle que Jean Anouilh fut à ses débuts l’un des premiers publicitaires et qu’il travailla pendant deux années à l’écriture de slogans avec Jean Aurenche, Jacques Prévert, Max Ernst ou encore Paul Grimaud. Elle nous apprend aussi que les relations d'Anouilh avec l’un de ses premiers employeurs, un certain Louis Jouvet, ne furent pas excellentes… Personnage secret, se tenant éloigné de toute mondanité, Jean Anouilh n’a jamais donné son autorisation pour qu’une biographie puisse lui être consacrée.

Georges et Ludmilla Pitoëff, André Barsacq, Pierre Fresnay… Découvrez les nombreux autres souvenirs étonnants concernant l’auteur d’Antigone qui seront échangés au cours de cette première émission, grâce à la présence de ses invités devant les micros de Canal Académie.

Extrait des interventions :

- Bernard Beugnot : «(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires