Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Michel Serres : « Apparition, apparence, appareil », trois variations sur la beauté

Interview du philosophe, de l’Académie française, qui a préfacé les cinq volumes 100 000 ans de beauté, chez Gallimard

Cette publication en cinq volumes sur la beauté est introduite par un essai de Michel Serres qui répond à la question posée par trois idées forces : l’apparition, l’apparence, l’appareil, trois acceptions successivement déclinées comme une variation musicale. La beauté, manifestation privilégiée du goût et de l’identité, a-t-elle un sens ? Dans une civilisation, elle s’incarne entre une esthétique et une vision du monde. L’académicien nous fait ici partager sa réflexion.


Bookmark and Share




Qu'est-ce que la beauté?


Multiple, plurielle, comme les visages de l’humanité, peut-on cependant déceler des indices esthétiques universels ?


Par quels points communs les humains se comprennent sans dialogue par le sens qu’ils donnent à la beauté ?


Cette quête de beauté obsède l’espèce humaine depuis 100 000 ans et le corps humain est son médium privilégié : modelage, soins, coiffures, ornements, gestes, signent l’extravagante variété de ses formes.

La maison d’édition Gallimard, avec le soutien et la participation de l'Oréal Fondation, a publié en 2009 le fruit d’une réflexion pluridisciplinaire, internationale, rassemblant les meilleurs experts sur les questions posées par la beauté et les représentations du corps dans toutes les civilisations. Cette aventure éditoriale sans précédent, en cinq volumes, accompagnée pour un tiers d’une iconographie exceptionnelle, réunit des centaines d’articles synthétiques écrits par des artistes, des anthropologues, des sociologues, des écrivains, des historiens, des critiques d’art et d’autres encore. L’ensemble est accessible et sans jargon et appartient sans conteste à la catégorie "beaux-livres".


Chaque volume, pour chaque période historique est placé sous la direction scientifique d’un spécialiste :
- Pascal Picq pour la préhistoire
- Georges Vigarello pour les volumes sur l’Antiquité et l’Âge Classique
- Marc Nouschi pour la modernité
- Elisabeth Azoulay et Françoise Gaillard pour un volume audacieux consacré au futur.



L’ensemble de l’ouvrage est introduit par un essai de Michel Serres, intitulé : Apparition, apparence, appareil, trois mots, trois variations pour répondre à cette question plus fondamentale qu’il n’y paraît : qu’est-ce que la beauté ?


En savoir plus


- Michel Serres, de l'Académie française
- Sous la direction éditoriale d'Elisabeth Azoulay, 100 000 ans de beauté, préface essai de Michel Serres, Gallimard, 2009


D'autres émissions avec Michel Serres sur Canal(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires